Energie

Energie : un séminaire du programme KIC A l’INSA de Lyon

Actuellement l’Europe importe plus de 50% de ses besoins énergétiques et cette proportion  passerait  à 70% à horizon 2020-2030. L’énergie est donc un facteur considéré comme critique. Le développement d’une politique européenne visant à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique est primordial. L’Europe étant relativement  dépourvue de ressources fossiles ou fissiles, elle doit par exemple miser sur les énergies renouvelables. L’Europe  vise aussi à développer des recherches, de l’innovation, une industrie de pointe en ayant en vue la protection de ses intérêts dans le contexte concurrentiel mondial. Les chercheurs doivent pour cela intégrer dans leurs travaux une approche d’intelligence économique et le transfert des connaissances vers l’industrie est un enjeu important.

L’INSA de Lyon accueille  une conférence dans  le cadre d’un programme européen KIC (Knowlegde and Innovation  Community)  inno Energy.

Le programme ESTI (Economic, scientific and technological intelligence, intelligence économique, scientifique et technologique) est proposé par l’INSA de Lyon dans le cadre européen de la KIC Inno Energy. La PhD School ( ecole doctorale) de la KIC réunit des doctorants autour d’un programme conçu par l’INSA de Lyon. Le programme a été monté par Béatrice Frezal, Professeur associé à l’INSA de Lyon,  le Professeur Christophe Ménézo, titulaire de la chaire de recherche et formation EDF-INSA « habitats et innovations énergétiques » en tant que responsable scientifique du comité scientifique des modules dispensés.

Les doctorants qui participent au programme  mènent des recherches fondamentales ou appliquées, dans le secteur de l’énergie.  Le but de la formation est de les aider  à comprendre les enjeux du secteur et à imaginer les débouchés de leurs travaux.

Le séminaire qui se déroule à Lyon commencera par une conférence  inaugurale  du professeur Albert Bressand,  Polytechnicien, Ingénieur des Ponts eu Chaussées. Albert Bressand a occupé des fonctions dans le secteur privé et dans le secteur public. Il est conseiller au Vale Columbia Center pour l’‘investissement dans le développement durable. Il est conseiller spécial d’Andris Piebalgs, Commissaire au développement de l’Union européenne.

Le thème de cette conférence portera sur le rôle central de l’énergie sur la modification du paysage économique mondial.  La conférence portera sur le positionnement et les objectifs des institutions mondiales et européennes, sur les politiques des états membres, des grands groupes de l’énergie (production), les différentes visions proposées par les organisations non gouvernementales… Albert Bressand évoquera les forces et faiblesses de l’Europe face aux autres pays, l’environnement du secteur, les enjeux démographiques et enfin les différents scénarios énergétiques imaginés.
Cette conférence dressera le cadre principal des réflexions et débats qui auront lieu au cours de la table ronde de l’après midi autour de la question de la place de l’Europe dans l’environnement énergétique mondial 

Les participants seront :

– Pr Albert BRESSAND, Columbia/ Groningen Universities & EU

 -Jean-Paul Resh,  GDF SUEZ,

– François Xavier Testard Vaillant, EDF

Guy Vekemans, KIC Inno Energy

Pr Christophe Ménézo Chaire INSA/EDF “Habitats et Innovations énergétiques”.

 Michel Deprost, Rédacteur en chef d’Enviscope.com animera le débat.

Il sera possible soit d’y assister en présentiel soit en streaming, une adresse de retransmission sera envoyée à tous ceux qui se seront inscrits sous cette modaloté

 Amphithéâtre de la Bibliothèque de l’INSA de Lyon tramway T1 – Arrêt Einstein-INSA de Lyon

retransmission sera envoyée à tous ceux qui se seront inscrits sous cette modalité

 Amphithéâtre Emilie du Chatelet de la Bibliothèque de l’INSA de Lyon tramway T1 – Arrêt Einstein-INSA de Lyon

Pour une bonne organisation merci d’envoyer impérativement  un courriel pour vous inscrire à marie.rousseau@insa-lyon.fr

http://www.kic-innoenergy.com/

VOIR AUSSI