Haute-Savoie

Épisode de pollution de l’air dans la Vallée de l’Arve

Ce dimanche 1er janvier 2018, un épisode de pollution atmosphérique de type « combustion » (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO2) est en cours au sein du bassin d’air de la Vallée de l’Arve. En conséquence, et compte tenu des prévisions formulées par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, le préfet de la Haute-Savoie active, au sein du bassin d’air, les mesures applicables au niveau information-recommandation.

Pour les recommandations sanitaires, il n’est pas nécessaire de modifier vos activités et vous pouvez continuer d’aérer votre logement. Seules les personnes sensibles et vulnérables sont invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile.

Recommandations comportementales

Aucune mesure réglementaire supplémentaire n’est en vigueur, cependant, les mesures spécifiques au plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve continuent de s’appliquer :

• Interdiction d’utilisation des appareils de chauffage au bois d’appoint peu performants lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)

• Limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars (arrêté préfectoral du 22 novembre 2012)

• Interdiction du brûlage des déchets verts et de l’écobuage (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)

• Interdiction des feux d’artifice lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)

• Les prescriptions particulières de réduction des émissions prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 sont activées par les exploitants (SGL Carbon)

 

VOIR AUSSI