LE CHAUFFAGE AU BOIS : UNE ENERGIE QUI PERMET AUX MENAGES DE REDUIRE LEUR FACTURE ENERGETIQUE
Le gouvernement a annoncé, le 8 juillet, une hausse moyenne des tarifs de l’électricité pour les ménages de 5 % au 1er août 2013 et au 1er aout 2014.
Face à la montée des prix de l’énergie, le chauffage au bois s’affirme de plus en plus comme une énergie compétitive, au prix stable et bon marché.
Les signataires de la charte Flamme Verte, engagés dans la fabrication d’appareils de chauffage au bois domestique de qualité, rappellent que le chauffage au bois permet de réduire sensiblement la facture énergétique d’un logement, en particulier quand il est utilisé dans des appareils labellisés Flamme Verte. En effet, le rendement de ces derniers est particulièrement élevé : un minimum de 70 % de rendement pour le bois bûche dans les appareils indépendants et de 85 % pour les chaudières. Avec des appareils utilisant des granulés, les taux atteignent respectivement 90 % pour les premiers, et plus pour les chaudières.
L’étiquette Flamme Verte, apposée à ces appareils, indique toutes ces informations. Ajoutons que ces appareils répondent également à des exigences environnementales et d’émission de poussières.
La filière industrielle française du chauffage au bois poursuit son développement avec des ventes estimées à plus de 489 000 ventes d’appareils de chauffage au bois enregistrées en 2012 (poêles, inserts/foyers fermés, chaudières et cuisinières), soit près de 40 000 appareils de plus qu’en 2011. L’augmentation de ces ventes croisées à la hausse des prix de l’énergie doit permettre à la filière française du chauffage au bois domestique de continuer à se développer en gardant, pour ligne de conduite, l’atteinte des objectifs fixés pour 2020. L’objectif annoncé est que 9 millions de foyers soient équipés d’un appareil de chauffage au bois, contre un peu plus de 7 millions aujourd’hui.
Créé en 2000 par les industriels et l’ADEME, le label Flamme Verte, promeut une filière de qualité pour le chauffage au bois en attestant la mise sur le marché d’appareils performants d’un point de vue énergétique et environnemental. Actuellement, le label Flamme Verte représente plus de 3 600 références commerciales présentes partout en France.
Tout savoir sur le Label Flamme verte : www.flammeverte.org