ADEA organise la 16ème édition du Forum EURAFRIC «Eau & Energie en Afrique » du 8 au 10 novembre à Lyon. Fruit d’un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon, le Forum réunit tous les ans décideurs politiques, experts, bailleurs de fonds internationaux, entreprises, sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME-PMI Europe/Afrique.
Depuis quinze ans, le Forum démontre la pertinence des actions menées en Afrique sous forme de missions par l’Agence pour le développement des entreprises en Afrique (ADEA). Ces missions permettent à des entreprises proposant des offres techniques, de positionner leurs produits et leur savoir-faire sur des marchés africains à la recherche de solutions dans les domaines de la production d’énergie, du transport de l’énergie, de l’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique est un besoin vital pour l’Afrique, pour les réseaux, pour les campagnes, les villes, les industries, les ménages.
Le Forum mettra plus particulièrement en avant les succès remportés par des groupements d’entreprises régionales pour des marchés d’éclairage public innovants dans de grandes villes africaines. L’efficacité énergétique des réseaux locaux et des systèmes d’éclairage est fondamentale pour un continent où les délestages sont monnaie courante.
« L’objectif du Forum est d’une part de promouvoir le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des énergies renouvelables et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique. » rappelle Abdoulaye Kante, fondateur et dirigeant d’ADEA dont les réseaux sont parfaitement implantés en Afrique francophone, de la Mauritanie à la République Démocratique du Congo, du Tchad au Sénégal et en Guinée Conakry.
L’édition 2016 réunira des délégations officielles de plus de 10 pays d’Afrique. La conférence plénière d’ouverture sera consacrée aux financements internationaux dans le domaine des ENR. Elle évoquera le rôle des financements par la Banque Publique d’Investissement (BPI) qui permettent d’accompagner des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises, sur des marchés à l’exportation.
Le programme comprend des tables rondes, des ateliers thématiques « Eau-Energie-Energies renouvelables », des rendez-vous d’affaires qualifiés. Cette 16ème édition mettra l’accent sur les projets dans les domaines l’efficacité énergétique des bâtiments, la production d’énergie en sites isolés, les réseaux, la production et potabilisation d’eau (stations de pompage, pompage solaire, assainissement,…). Le programme prévoit des réunions projets, des rencontres dans l’espace d’expo-entreprise, des visites de sites industriels et une session de renforcement de capacités.