Développée par, avec le soutien de l’ADEME, l’application GECO sensibilise ses utilisateurs et les aide à réduire l’impact environnemental de leurs déplacements.
Le niveau d’émissions polluantes d’un véhicule dépend de sa technologie, du style de conduite et du type de trajet. Les essais réalisés à IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont montré que pour un même parcours et un même véhicule, les émissions peuvent varier d’un facteur de 1 à 4.
GECO Air est la première application permettant de réduire les émissions polluantes des déplacements. L’algorithme de calcul de l’application calcule les émissions d’oxyde d’azote, de particules fines, de monoxyde de carbone et de CO2 lors de chaque trajet.
Elle analyse les émissions quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). Elle sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un « score mobilité », délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP). GECO informe et incite le conducteur à agir de manière responsable. Les gains sont concrets car les émissions d’un véhicule peuvent être réduites de moitié.
GECO air complète l’application d’éco conduite GECO lancée en 2014 par IFPEN et qui compte plus de 22 000 utilisateurs ! En offrant la possibilité d’estimer et de réduire ses émissions polluantes, GECO « air » complète l’action initiée par IFPEN dans le domaine des services connectés avec GECO.