1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Genève investit dans l’autonomie...

Genève investit dans l’autonomie énergétique

Les Services industriels de Genève (SIG) qui annoncent de bons résultats économiques en 2009 annoncent aussi une baisse de ses tarifs de l’électricité pour 2011 et investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique énergétique menée par le Conseil d’Etat du canton suisse.

L’entreprise prévoit d’importants investissements en vue d’une plus grande autonomie d’approvisionnement et donc d’une meilleure maîtrise des tarifs. SIG investit dans les économies d’énergie, les éoliennes, le photovoltaïque et, à moyen terme, dans la géothermie et l’hydraulique.

SIG investit dans l’énergie thermique renouvelable, sur le modèle de Genève Lac Nation. SIG a investi 182 millions de francs suisses en 2009 (1 euro égale 1,29 franc suisse). Cette politique a permis l’extension et la rénovation de ses réseaux d’électricité, d’eau et de gaz, l’extension des réseaux de chauffage à distance (CAD), la poursuite du projet Genève Lac Nation (GLN, utilisation thermique de l’eau du lac), la fin des travaux de la station d’épuration du Bois-de-Bay, le développement de centrales photovoltaïques et le lancement de projets éoliens et de fibre optique (FTTH).

SIG poursuivra ces investissements afin de maintenir et développer la valeur des infrastructures et la qualité des services. Dans une vision à plus long terme, SIG s’engage dans des projets de géothermie et d’hydroélectricité (barrage de Conflan), en accord avec les objectifs du canton.

Soucieuse de répercuter l’évolution des coûts de son réseau de distribution et l’ajustement à la baisse par Swissgrid du prix du transport très haute tension, SIG diminue le tarif d’utilisation du réseau pour les ménages et les petits professionnels. Les deux autres composantes du prix de l’électricité, l’énergie (l’électron) et les prestations aux collectivités publiques (les taxes), restent stables. Cette baisse représente une diminution moyenne de 3% sur la facture d’électricité d’un ménage genevois.
Pour les plus grands clients (consommation dès 30 000 KWh), SIG met en place une nouvelle structure tarifaire qui permet de diminuer la facture de 2% en moyenne. Cette nouvelle structure tarifaire incite par ailleurs les clients à réduire leur consommation d’électricité et diminue les coûts d’utilisation du réseau pour SIG.

Un service public

Les missions et compétences de l’Etat et de SIG en matière d’approvisionnement énergétique sont régies par différentes lois, dont la loi sur l’organisation des Services industriels de Genève. Dans la pratique, le Conseil d’Etat est ainsi chargé de faire appliquer la politique publique de l’énergie, avec l’appui opérationnel de SIG, établissement de droit public, est doté d’une mission de service public consistant notamment en la fourniture de gaz, d’électricité et d’énergie thermique.
La politique énergétique de Genève repose sur la Conception générale de l’énergie, adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil en 2008. La Conception pose les bases d’une Société à 2000 watts sans nucléaire, vision à long terme d’un approvisionnement énergétique durable. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie le 5 août 2010, le canton de Genève dispose d’un outil efficace pour atteindre ces objectifs. Le Programme de législature 2010-2013 du Conseil d’Etat fixe enfin différents objectifs à réaliser à court terme dans le domaine des économies d’énergie et du recours aux énergies renouvelables.

michel.deprost@enviscope.com

http://www.sig-ge.ch/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.