1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Henri-Michel Comet, Préfet...

Henri-Michel Comet, Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes : l’Etat veillera aux équilibres des territoires

Henri Michel Comet, nouveau Préfet d’Auvergne Rhône-Alpes, a pris lundi ses nouvelles fonctions à Lyon. Lors de ses premiers contacts avec la presse, il a insisté sur l’importance de la prise en compte des territoires.

Henri Michel Comet, préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, préfet du Rhône, en poste à Lyon depuis le 6 mars 2017 ( Enviscope)
Henri Michel Comet, préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, préfet du Rhône, en poste à Lyon depuis le 6 mars 2017 (Enviscope).

Henri Michel Comet, a succédé lundi à Michel, Delpuech au poste de préfet du Rhône, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Le nouveau représentant de l’Etat dans la Région a expliqué lors de son premier contact avec la presse lyonnaise ce mardi, son engagement très ancien, pour la ” préfectorale”, cette carrière qui amène les préfets à représenter l’Etat au plus près des territoires. « L’Etat est complexe » a rappelé Henri-Michel Comet, mais il est indispensable qu’il soit présent partout. L’itinéraire de Henri-Michel Comet, est l’itinéraire type du préfet de terrain.

Né en 1957 à  Sidi- Abdallah, petite localité du nord de la Tunisie, Henri-Michel Comet, a été admis à l’ENA après une maitrise en droit obtenue à l’IEP de paris.

Il a enchainé ensuite les postes dans les départements, d’emblée en Rhône-Alpes dans la Drôme, puis dans les Alpes Maritimes, dans l’Yonne, eu Eure-et-Loir, en Lorraine avant de rejoindre des administrations centrales. Il est nommé en  1999 préfet de Tarn-et-Garonne. Ses fonctions au ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales ne l’ont pas éloigné des réalités  territoriales qu’il a retrouvées comme Préfet de Région en Midi Pyrénées, puis en Pays de Loire.

Pas de feuille de route particulière pour Henri-Michel Comet. L’itinéraire tracé est celui de la continuité de l’Etat. Une priorité : la sécurité, ou plutôt les sécurités qui englobent la sécurité environnementale, avec la qualité de l’air.

Autre préoccupation majeure pour l’Etat, les territoires urbains en difficultés, mais aussi  les territoires ruraux, fragilisés par la déprise économique. Henri-Michel Comet, entend poursuivre les actions de l’Etat en faveur des territoires peu denses. L’Etat signe avec eux, a-t-il rappelé, des conventions. L’Etat entend aussi être présent avec ses fonctionnaires. Les sous-préfets, notamment ceux des sous-préfectures, ont toute leur place pour assumer la présence des services de l’Etat auprès de tous les citoyens.

Mais le nouveau préfet fonde aussi des espoirs sur la montée en régime des intercommunalités. La carte des intercommunalités est à présent stabilisée dans la région. « Le paysage des collectivités a changé d’une manière imprévue, au delà de ce qu’il était possible d’imaginer”, estime en substance Henri-Michel Comet. Ce changement doit permettre aux intercommunalités, non seulement rendre de meilleurs services mais aussi de mieux utiliser les fonds publics.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.