Immobilier de montagne : Savoie Stations Développement s’attaque aux lits froids

Savoie Stations Développement Immobilier (SSDI) et déploiement du concept Affiniski : le département de la Savoie s’engage concrètement dans la création, le maintien et le réchauffement de lits touristiques en montagne.

L’activité économique des stations de montagne est étroitement liée à la mise à disposition d’une offre d’hébergement de qualité, attractive et en cohérence avec l’évolution des besoins. « Il est indispensable de sécuriser les lits pour sécuriser les remontées mécaniques, pérenniser l’activité des stations de sports d’hiver et, par voie de conséquence, maintenir l’apport de ces dernières dans l’économie des départements savoyards et dans la création d’emplois », précise Michel Bouvard, Président de Savoie Stations Participation.
La SEM Savoie Stations Participation, qui détient des participations dans 15 sociétés exploitantes de domaine skiable et 4 sociétés dédiées à l’immobilier de montagne met en place une série d’actions destinées au maintien ou à la création des lits touristiques.

Savoie Stations Participation a créé de plus Savoie Stations Développement Immobilier, destinée à la rénovation et à la commercialisation. Savoie Stations Développement Immobilier (SSDI) poursuivra l’activité de SSP de portage immobilier. Elle pourra en cas de carence ou insuffisance de l’initiative privée prendre une participation minoritaire dans des opérations situées sur le territoire des stations dans lesquelles SSP est présente pour assurer la réalisation des opérations.

Affiniski :rénovation et commercialisation
Pour soutenir la rénovation et la commercialisation des lits touristiques, Savoie Stations Participation déployer le concept Affiniski décliné par la Société des Trois Vallées. Affiniski apporte un soutien en matière de rénovation à toutes les étapes (étude, devis, réalisation et suivi de chantier, réception des travaux). Le programme développe des gammes de meubles spécifiques montagne, fournit une palette de diagnostics (électrique, amiante, etc.), propose des solutions de financement, un conseil fiscal  et un éventail de services et de partenariats pour faciliter la mise en location des biens.

Doté d’une carte professionnelle immobilière Affiniski peut rechercher de solutions juridiques et fiscales afin de replacer des appartements dans le secteur locatif. Affiniski pourrait aussi devenir titulaire d’une licence Atout France (carte d’agent de voyage). Affiniski est sollicitée par des gestionnaires de Résidence de Tourisme pour proposer une offre de services en matière de rénovation notamment à l’occasion du renouvellement des baux.

Testé depuis quelques mois sur le périmètre des stations dont les domaines skiables sont gérés par la Société des Trois Vallées, Affiniski a permis la réalisation d’une vingtaine de rénovations. D’autres stations ont exprimé le souhait de pouvoir adhérer au dispositif, ce qui sera possible grâce à son déploiement par Savoie Stations Participation. L’activité d’Affiniski se situant dans le champ commercial pourra être développée sur un territoire plus étendu que la seule Savoie.

VOIR AUSSI