Science

ISTP: des ingénieurs exclusivement par alternance

 Créé à Saint-Etienne en 1991, l’Institut supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) a développé depuis vingt ans un modèle singulier de formation d’ingénieurs en alternance. Il propose deux diplômes de spécialité d’ «ingénieur en  génie industriel » et « ingénieur en génie des installations nucléaires », délivrés  par l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, dont l’ISTP est le partenaire pour la formation d’ingénieurs sous statuts salarié.  
Il dispense ses formations sous deux statuts différents: l’apprentissage, pour des jeunes diplômés de niveau bac+2 (170 places par an) ; la formation continue, pour des salariés  déjà en poste en entreprise, mais en évolution de carrière ou en reconversion (80 places chaque année).
L’Institut fonctionne avec un réseau national de 1500 entreprises partenaires, de tous secteurs: ingéniérie, énergie (Edf, CNR…), sociétés manufacturières,  automobile ou aéronautique (Calor, Renault Trucks, Thalès…), pharmacie-chimie (Sanofi), construction (Ossabois)…
Il forme ses futurs ingénieurs à des métiers aussi divers que la gestion hygiène-sécurité-environnement, l’éco-conception de produits, l’optimisation des énergies, les énergies vertes, le management environnemental…
La formation continue est compatible avec le maintien de l’activité professionnelle. L’enseignement, modulaire et personnalisé selon le profil du candidat, dure de 18 à 36 mois,  avec 3 à 4 jours par mois de cours à l’Institut, plus des cours à distance.

ISTP, 61 Bd Alexandre de Fraissinette, BP 20332, 42015 Saint-Etienne cedex 2, tel 04 77 46 50 91 ; www.istp-france.com

VOIR AUSSI