Énergie

Jean-Christophe Niel directeur général de l’IRSN

Jean-Christophe Niel a été nommé à la direction générale de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et succède à ce poste à Jacques Repussard. Jean-Christophe Niel assurait jusqu’à ce jour, la fonction de directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Il occupait ce poste depuis 2007.
Né en 1961, diplômé de l’Ecole polytechnique (promotion 1980) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985), Jean-Christophe Niel est Docteur en Physique théorique de l’Université Paris VI et ingénieur général des Ponts, eaux et forêts. Il a occupé différentes fonctions dans le domaine du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il a notamment été en charge du contrôle du cycle du combustible, du contrôle des déchets radioactifs et du contrôle des installations du CEA à la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) de 1991 à 1995.

De 1995 à 2005, il a été en fonction à l‘Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) où il a notamment été chef du département d’évaluation de sûreté puis directeur de la stratégie, du développement et des relations extérieures. De 2005 à 2006 il a été responsable de la mission stratégie du Ministère de l’équipement et des transports.

VOIR AUSSI