Énergie

Journée de la Transition citoyenne : 300 rendez-vous partout en France

Ce samedi, le Collectif pour la Transition citoyenne, organise  la Journée pour la Transition citoyenne qui propose environ trois cents événements locaux en France.

La transition vers une société plus respectueuse de l’environnement,  plus sobre en énergie, plus humaine, est supportée non seulement sur le plan politique mais aussi  et peut-être surtout, sur le terrain par des centaines de milliers de citoyens. La volonté de transition est illustrée par des centaines d’initiatives.

Parfois dispersées sur les territoires, ces initiatives se déploient dans des directions diverses en fonction des thématiques. En Auvergne Rhône-Alpes, ENERCOOP  soutient la transition énergétique en faveur des énergies renouvelables produites sur les territoires. La banque La NEF soutient la transition  financière, dans le sens d’une banque davantage au service de projets vertueux sur le plan environnemental et sur le plan social. Terre de Liens met en place de nouvelles relations entre citoyens investisseurs et porteurs de projets d’agriculture durable.

La Journée de la transition du 24 Septembre propose 300 événements locaux variés.

Amandine Albizzati qui représente la Nef au Collectif, explique l’importance d’un rassemblement des initiatives dans un mouvement visible, identifié, qui permette d’expliquer et de convaincre un nombre plus grand de citoyennes et de citoyens. Le mouvement prend de l’ampleur depuis l’organisation des premiers rassemblements à Cluny (Saône et Loire) il y a quelques années et les attentes sont grandes.

Pour Varinia Vinay Forga, déléguée du  Collectif pour une transition citoyenne, la dynamique est très forte. Un jour peut être la Journée se transformera en Semaine de la Transition Citoyenne.

VOIR AUSSI