Environnement

Journée Nationale de l’Ingénieur : CENTRALP concilie performance économique et environnement

La Journée Nationale de l’Ingénieur organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon, Rhône-Ain a permis de découvrir l’entreprise CENTRALP à Vénissieux. L’entreprise spécialisée dans la production de systèmes informatiques embarqués pour des applications en environnements difficiles met en oeuvre une démarche d’éco-conception et accentue son engagement dans son territoire.

& Jean-Luc LOGEL et Philippe VOLAY 60dpi
Jean-Luc LOGEL ( à gauche)  et Philippe VOLAY, dirigeants de CENTRALP engagent l’entreprise dans une démarche de progrès pour l’environnement, mais aussi pour son territoire ( photo CENTRALP)

La société CENTRALP  , créée en 1972, implantée à Vénissieux est un exemple d’entreprise ayant atteint un niveau de performance intéressant pour la qualité de ses produits, sur le plan environnemental, et sur le plan de ses relations avec son environnement local .  CENTRALP a ouvert ses portes le 30 mars dans le cadre de la Journée nationale de l’Ingénieur et les deux dirigeants Jean-Luc LOGEL  (1) et Philippe VOLAY, qui ont repris la société, en ont expliqué les réalisations.

CENTRALP a depuis sa création, toujours cherché  à être à la pointe de la qualité et de la compétitivité pour des produits proposés dans le monde entier,  des cartes informatiques, destinées aux réseaux informatiques embarqués de véhicules comme des locomotives, des wagons, des avions, des engins militaires, ou des installations nucléaires.

Une entreprise industrielle

CENTRALP est une entreprise très innovante dont les bureaux d’études conçoivent des équipements électroniques sur mesure pour des clients les plus exigeants . CENTRALP fabrique aussi sur son site de Vénissieux, dans des conditions de propreté notamment électromagnétique, rigoureusement contrôlées.

CENTRALP démontre que la page de l’industrie n’est pas tournée, si l’entreprise associe innovation, rationalisation du fonctionnement. L’entreprise a ainsi fermé son site de Saint Quentin Fallavier (Isère). L’ensemble des activités se trouve sur le même site à Vénissieux, un peu étroit, mais qui offre plusieurs avantages. L’utilisation des mètres carrés est optimisée. La proximité d’activités aux marchés différents, permet d’employer au mieux des salariés très qualifiés. Le site unique intégré se révèle pratique sur le plan logistique et sa proximité des transports en commun est un avantage pour chacun.

Soucieux de qualité, de performance économique, de développement,  les dirigeants de CENTRALP n’ont cessé d’intégrer les préoccupations environnementales. CENTRAP est certifié ISO 14001,  pratique une gestion économique des ressources, collecte et  fait recycler ses déchets, notamment de métaux coûteux. L’entreprise a développé une démarche d’écoconception pour une console destinée au secteur ferroviaire.  Cette  initiative  permet de faire converger les intérêts de l’entreprise et les intérêts des clients, puisque les produits vertueux sur le plan environnemental sont aussi très performants.

  1. Jean-Luc LOGEL est président des Amis de l’Université de Lyon

 

VOIR AUSSI