Environnement

Le pôle de compétitivité AXELERA: plus de 100 pme sur 250 adhérents

La dynamique  du Pôle de compétivité Chimie-Environnement AXELERA ( présidé par  PiperreèHenri BIGEARD)  n’a pas faibli  en 2011, preuve de l’intérêt que les entreprises montrent pour les coopérations en matière de recherche et développement.

Le Pôle qui comptait 207 adhérents en 2010, en compte aujourd’hui 250, le dernier adhérent étant même une entreprise issue d’un des programmes lancés par le pôle.
Le bilan 2011 a été l’occasion de revenir sur des projets historiques du Pôle.

Le projet Rhodanos visait à mettre au point des techniques de surveillance des polluants dans les cours d’eau. Le projet ( 9,3 millions d’euros) a permis de déposer 5 brevets,  de valoriser des produits, d’obtenir des gains dans des procédés.

Le projet Duramat ( matériaux durables) visait  à mettre au point des matériaux plus résistants dans les domaines de l’automobile, mais aussi des ustensiles ménagers comme les poêles, par la mise au point de nouveaux revêtements de surface, par la mise au point de réservoirs en matière plastique pour des véhicules.

Le projet Luminosurf visait à apporter des nanomatériaux dans l’éclairage et les surfaces innovantes dans l’habitat et l’habitacle.  Doté de 4,9 millions, de 2,1 millions d’aides publiques, il associait sept partenaires industriels et académiques et il a permis des innovations comme  celles de la société Visio Technic, qui applique des nanomatériaux photophores sur des revêtements destinés aux façades afin d’y diffuser de la lumière.

Les projets achevés, les partenaires ne se séparent pas pour autant, rappelle Brunot Allenet, membre du bureau d’Axelera. Des programmes de recherche se poursuivent, des coopérations continuent.

michel.deprost@enviscope.com

1) Sur es 240 adhérnts enregistré  à la fin de 2011, 167 étaient des entrepripse ( 69%) dont 107 étaient des pme. Cinquante deux adhérents étaient des étalissements de recherche et développement, 11 des établissements de recherche, développement et formation, 3 des organisems de formation et 7 étant des institutionnels.

VOIR AUSSI