1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’exécutif régional et les...

L’exécutif régional et les Verts critiquent la politique du logement du gouvernement

L’exécutif régional, en particulier les Verts critiquent la politique du logement du gouvernement à l’occasion du Congrès national des HLM, qui se tient à Lyon depuis lundi. Ils dénoncent le refus du Préfet de signer une convention Etat-Région-Ademe-HLM pour développer des logements sociaux et environnementalement efficaces.



« En Rhône Alpes, le nouveau préfet de région, proche de Nicolas Sarkozy, fait du zèle: il vient d’annuler la signature d’une convention entre le Conseil régional, les organismes de logement social de la région, et l’ ADEME, parce que les ministres concernés (Borloo, Boutin) risquaient de ne pas récolter les retombées de ce projet”. C’est ainsi que les Verts critiquent mardi dans un communiqué, l’attitude du représentant du gouvernement de signer une convention élaborée depuis plusieurs années pour améliorer la construction de logements sociaux sur le plan environnemental. Marie-Odile Novelli , vice-présidente de la Région a présenté le projet mardi en compagne d’élus Verts, et critiqué la politique gouvernementale du logement sur les plans social et environnemental.



1000 logements sociaux efficaces par an



Depuis deux ans, la Région Rhône-Alpes, explique dans un communiqué, Marie Odile Novelli, élabore en partenariat avec la Fédération des 80 constructeurs de HLM en Rhône-Alpes et l’ADEME Rhône-Alpes un programme visant à généraliser la performance environnementale dans les logements sociaux neufs. Le but est de former les équipes de bailleurs HLM à la Qualité Environnementale du Bâti pour construire, grâce aux aides régionales, 1000 logements HLM à très haute performance énergétique par an . L’objectif est de développer des savoir faire à large échelle tout en réduisant les charges locatives des familles dont les budgets sont les plus serrés, avec un avantage environnemental évident. En espérant que le secteur privé bénéficiera de ces avancées techniques.



Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la politique de la ville, au logement et au foncier, Gilles Buna, adjoint à la Ville de Lyon et vice-président du Grand Lyon délégué à l’urbanisme, Pierre Kermen, adjoint à la Ville de Grenoble délégué à l’urbanisme, Maryvonne Boileau, présidente d’ACTIS, organisme HLM de la Ville de Grenoble et Béatrice Vessilier, vice-présidente du Grand Lyon déléguée à l’environnement, administratrice de l’OPAC de Villeurbanne brossent un tableau solmbre de la situation du logement social: entrerprises saturées, retards de paiement de l’Etat, démolitions non coompensées de HLM, étalement urbain par la croissance pavillonnaire.



Eviter l’étalement urbain



Les élus Verts proposent une autre politique du logement considéré comme “bien de première nécessité”. Ils estiment que “le développement de l’habitat coopératif, important dans d’autres pays européens, est susceptible de favoriser à la fois l’accès de chacun à un logement et au lien social.” Ils préconisent ” contre les émissions de gaz à effet de serre et la destruction de l’environnement, l’amélioration de l’impact énergétique du logement et le développement de formes urbaines groupées et conviviales“. Ils proposent une autre conception de la ville, la ” ville en vert” : une ville groupée autour des axes de transports en commun et des centres, le maintien des corridors naturels et des espaces agricoles péri-urbains, la mixité sociale et fonctionnelle, le rapprochement de l’habitat et de l’emploi, la réhabilitation et l’entretien du bâti existant, la végétalisation du bâti et de l’espace urbain, le développement de l’îlot ouvert comme unité urbaine.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

PFAS : la CGT demande des actions urgentes

     Le syndicat CGT d'Auvergne Rhône-Alpes rejoint la campagne demandant une lutte radicale  contre les polluants PFAS , perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mis en cause pour leur persistance et pour leur accumulation dans l'environnement, et chez les populations. " Le syndicalisme...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.