Mobilité

LUTB : Dix ans d’innovations pour des bus et des camions plus économes et plus connectés

LUTB : Dix ans d’innovations pour des bus et des camions plus économes et plus connectés

En dix ans le pôle de compétitivité LUTB a  développé 200 projets associant recherche publique et recherche privée, pour des innovations dans le secteur des bus et des camions. Le pôle a permis à une filière très présente en Rhône-Alpes de développer l’usage de nouvelles énergies.

Ce sont des bus fonctionnant au gaz naturel ou des bus hybrides qui sortent de l’usine IVECO BUS d’Annonay, où travaillent 1200 salariés permanents et un volant de trois cent intérimaires, en plus de quelques 500 personnes du centre de recherche et du sud situé à Vénissieux. Une bonne partie des bus partent pour rejoindre le parc de la RATP qui a décidé de renoncer aux véhicules diesel. ” Sans la dynamique crée par le pôle de Compétitivité nous n’aurions pas pu prendre le virage.” explique Philippe Grand, président du pôle qui est aussi directeur des affaires publiques d’IVECO BUS.

Evidemment les actions de LUTB  n’ont pas bénéficié au seul constructeur français de bus. Elles sont allées aux groupes, comme Renault Trucks comme à des ETI (Entreprises de Taille intermédiaire), des PME et des jeunes entreprises.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI