Environnement

Lyon, avec le TUBA les données créent de nouveaux services

Le TUBA , lieu d’expérimentation par les usages urbains à partir des données publiques, a permis de créer des services à partir des données, pour un public urbain.

Les informations de plus en plus nombreuses, qu’elles soient publiques ou privées, permettent la création de  nouveaux services pour les citadins qui  produisent à leur tour de nouvelles données qui permettent d’imaginer de nouveaux services.

Les services imaginés dans le cadre du TUBA depuis un an, touchent par exemple les domaines de l’énergie, de l’habitat, du transport, de l’environnement. En un an, le lieu, situé dans l’ensemble de la gare de la Part Dieu a permis 19 expérimentations, reçu 3000 visiteurs, permis de rencontrer 103 nouvelles entreprises, et organisé 65 évènements.

Le TUBA permet de tester 15 applications dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, des loisirs ou de la réalité virtuelle.

Le Lyon Data Challenge permet de valoriser les données d’un bâtiment à énergie positive sous forme de nouveaux services. Tuba organise aussi des concours autour des données sur l’amélioration de la vie dans l’habitat. Véolia, Bouygues immobilier, SOPRA Steria, AXELEO et le Clus’r Numériques s’engagent dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA)  dans cette exploitation des Big Data, porté par le Direction générale des Entreprises.

EDF propose un concours  pour imaginer, créer, inventer des services autour de la consommation d’énergie, des objets connectés, de l’environnement personne. Le Challenge international Smart City App Hack met en avant des applications mobiles pour améliorer la qualité de vie des citadins dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité, mais aussi des achats, du tourisme et de la coopération entre citoyens. SFR, filiale du groupe Altice rejoint le TUBA pour participer à la dynamique de création d’activité à partir du numérique.

VOIR AUSSI