Construction et aménagement

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques le 9 février 2016 : quel avenir pour le ferroviaire ?

Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon, Rhône-Ain et Enviscope.com organisent le mardi 9 février de 19 heures à 21 heures, une conférence sur le thème « quel avenir pour le ferroviaire ? ». La conférence se déroulera  à l’amphithéâtre Seguin de l’INSA de Lyon sur le campus de la Doua.

La mobilité est un enjeu majeur pour l’énergie et l’aménagement. Le train a sa place dans cette mutation parfois complexe où mise à niveau, investissements dans de nouveaux projets et modes de déplacements alternatifs sont parfois opposés.

Le réseau doit évoluer pour être modernisé, mais aussi pour créer de nouvelles relations. De nombreux projets doivent voir le jour en Rhône-Alpes, pour dénouer le Noeud Ferroviaire de Lyon, pour améliorer le fret avec le Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon, développer le transfert modal dans le sud de l’Europe avec le projet de liaison Lyon Turin.

Quel est l’état des lieux ? Quels sont les rapports entre modes de transports pour les personnes et les marchandises ? Quels financements faut-il mobiliser  ? Quels impacts pour l’énergie, l’environnement, les territoires ? Où les projets, les technologies ferroviaires, les chantiers et les projets en-sont-ils ?

IESF et Enviscope ont réuni deux conférenciers spécialisés qui exposeront chacun en 30 minutes, de 19 heures à 20 heures, leur approche du dossier. Des échanges auront lieu avec le public de 20 heures à 21 heures.

Damien Caraboeuf, directeur de la mission des Grands Projets représentera SNCF Réseau, maitre d’ouvrage et exploitant du réseau actuel et maitre d’ouvrage des projets en cours d’étude.

Olivier Klein, directeur adjoint du Laboratoire Aménagement et Economie des Transports (LAET) de Lyon, chercheur, ingénieur des TPE, Enseignant à l’ENTPE, fera état des travaux de recherche sur le secteur des transports.

La conférence est ouverte à tous, étudiants, grand public. L’entrée est gratuite mais il est nécessaire de s’inscrire notamment à l’adresse : admin@enviscope.com.

La conférence se déroulera à l’amphithéatre Marc Seguin de l’INSA de Lyon, campus de la Doua. Arrêt des tramways T1 et T2 Gaston Berger, puis longer la ligne de tramway en direction de l’arrêt Einstein, l’amphithéatre se trouve  à 200 mètres sur la gauche.

VOIR AUSSI