Pierre Rampa ( INDURA) : il nous faut des chercheurs en entreprises

Plus que jamais l’innovation est un facteur de progrès dans le secteur des infrastructures, estime Pierre Rampa, président du pôle  INDURA, dédiés aux infrastructures durables en Auvergne Rhône-Alpes.

Il faut des chercheurs en entreprises“. Pierre Rampa, président du Cluster INDURA a répété la formule à d’innombrables reprises vendredi matin, à l’occasion de l’assemblée générale du cluster des infrastructures durables en Auvergne Rhône-Alpes.   La conférence sur la gestion de l’eau organisée l’occasion de l’assemblée a montré le rôle capital de l’innovation dans la gestion d’un problème jusqu’à présent géré d’une manière traditionnelle alors qu’il appelle des réponses de rupture.

L’innovation est un moteur de croissance pour nos entreprises, mas aussi parce que le changement climatique nous impose d’évoluer. Les réseaux de transport et d’énergie, les routes, doivent devenir durables. Les villes doivent offrir une meilleure qualité de vie et les  territoires doivent être protégés contre les risques naturels, risques inondation, risques géologiques“.

Les actions d’INDURA intègrent déjà des projets pour les économies d’énergie, l’exploitation d’énergies renouvelables, propres comme la géothermie. Le programme MURE cherche des solutions pour le recyclage des enrobés.  Le projet TRIEBUN veut transformer  un déblai en coproduit de construction. INDURA a signé avec INSPIRA, zone portuaire de la vallée du Rhône, un partenariat en vue de développer l’économie circulaire.

Réseaux et ilot de chaleur

Le deuxième axe de l’action d’INDURA se concentrera sur la  ville où vivront de plus en plus de nos concitoyens. La ville durable, ce sont des moyens de mobilité collective, des réseaux d’eau d’énergie, de télécommunication, d’eaux usées, qui devront être plus performants. L’urbanisme c’est aussi la construction de la ville sur la ville, la reconquête des friches industrielles, des friches urbaines, la dépollution des sols. C’est aussi l’adaptation au réchauffement climatique, la végétalisation des espaces, la lutte contre les ilots de chaleur. La ville  ce sont aussi des transports plus durable : INDURA travaille avec LUTB sur les Systèmes des Transport intelligents (STI).

Cette stratégie passe l’animation du secteur des travaux publics, à travers des journées techniques, des groupes de travail, des salons, des visites. Ces savoir faire, ces innovations, ces références, INDURA entend bien aider ses adhérents a les valoriser à l’international sur des marchés où les besoins sont immenses. Du 29 octobre au 2 novembre, INDURA participera à Montréal à la rencontre mondiale sur les Systèmes de Transport Intelligents où le cluster conduira la délégation régionale.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.