Science

Polytech Annecy Chambéry : une formation Environnement-Bâtiment-Energie très demandée

Laurent Foulloy, directeur de Polytech Savoie: notre filière Energie-Bâtiment-Environnement diplôme chque année près d'une centaine d'ingénieurs ( photo Polytech)
Laurent Foulloy, directeur de Polytech  Annecy Chambéry : notre filière Energie-Bâtiment-Environnement diplôme chaque année près d’une centaine d’ingénieurs (photo Polytech)

POLYTECH Annecy-Chambéry, école d’ingénieur de l’Université Savoie Mont Blanc, implantée à Savoie Technolac et à Annecy, poursuit un développement très engagé dans les filières du bâtiment des énergie, de l’environnement. Laurent Foulloy, directeur de l’école, explique.

Comment  rentrée 2015 s’est-elle déroulée ?

Laurent Foulloy : Polytech Annecy-Chambéry poursuit le développement prévu depuis sa création en 2007 au sein de l’Université de Savoie Mont Blanc. Nous comptons cette année 868 élèves, et sommes en ligne avec notre objectif qui vise 1000 élèves pour les deux cycles, le cycle préparatoire avec admission sur concours après le baccalauréat, et pour le cycle ingénieur avec admission à bac plus deux.

Le cycle préparatoire  nous permet d’intégrer une centaine de bacheliers, de section S via un concours qui réunit 15 000 candidats, concours dont l’attrait ne baisse pas. Pour le cycle ingénieur lui-même nous avons intégré après sélection, 228 élèves, venant de  trois filières : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, titulaires d’un Diplôme universitaire de Technologie, ou d’une Licence en sciences et technologies.

Quelles sont les filières de Polytech Annecy-Chambéry en lien avec les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de l’environnement ?

Laurent Foulloy :  Je parlerais d’abord de filière éloignées de ces secteurs mais dont les diplômés prennent en compte les dimensions environnementale et énergétique. La filière ingénieur Instrumentation Automatique Informatique est une  formation scientifique et technique pluridisciplinaire  dont les compétences intéressent de nombreux secteurs d’activités : équipements électriques et électroniques, automatisation, automobile, aéronautique, robotique, domotique, informatique. Elle repose sur une pédagogie par projets avec quatre thèmes d’apprentissage :  robotique de service, gestion des énergies renouvelable, imagerie pour l’environnement, et bâtiment intelligent.

La filière Mécanique et Matériaux  offre  une formation pour les secteurs de la mécanique de précision, du sport automobile, des transports, de l’aéronautique, de la transformation des plastiques et des composites…Polytech Annecy-Chambéry, en partenariat avec l’ITII 2 Savoies, développe  une formation d’ingénieur par alternance en Génie Industrie Conception & Mécatronique.

Notre filière Energie Bâtiment Environnement propose une formation pluridisciplinaire dédiée aux secteurs du traitement de l’air, de l’eau et des déchets, du bâtiment, de la construction, des systèmes énergétiques et des énergies renouvelables.

La  formation Environnement permet de développer des solutions performantes pour les unités de traitement de l’air, et de l’eau, de participer au traitement et à la valorisation des déchets, de contribuer au développement des bio énergétiques, de réaliser des audits, des expertises d’installations, d’élaborer et de mettre en oeuvre  du système de management environnemental. La formation batiment permet de concevoir, réaliser et exploiter des bâtiments durables et innovants par une approche multi-technique (structure, géotechnique, thermique, acoustique, environnementale, …) ; et multi-acteurs au sein de l’équipe d’ingénierie (maître d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises, bureaux de contrôle, économiste, …

La formation Energie, permet de mettre au point des solutions de maîtrise de l’énergie, de réaliser des missions d’Ingénierie des systèmes d’énergies renouvelables, des audits énergétiques et environnementaux de bâtiments et d’installations industrielles, de participer à l’élaboration de nouveaux produits et équipements.

Quels sont les liens de POLYTECH avec la recherche ?

Notre implantation sur le Campus de Savoie Technolac présente plusieurs atouts. Nous sommes proches de l’Université de Savoie Mont Blanc, mais nous sommes aussi proches de l‘Institut National de l’Energie Solaire, et du LOCIE, une unité mixte CNRS-Université Savoie Mont Blanc.
Comment l’insertion des diplômés se déroule-t-elle ?
Nos diplômés s’insèrent très bien, aussi bien au niveau de la durée de recherche d’emploi, qu’en termes de salaires. Ils vont volontiers dans les PME dans toutes les régions.
Quelles coopérations POLYTECH Annecy-Chambéry entretient-elle à l’international ?
Nous avons de très nombreuses relations avec des universités ou des écoles à l’étranger. Nous avons en particulier des liens étroits avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement à Ouagadougou, au Burkina Faso. Nous avons avec cette école de taille régionale pour les pays de l’Ouest africain, des relations au niveau des enseignants,  mais nous avons aussi un étudiant de l’IIEE qui poursuit sa formation  à Polytech Annec-Chambéry.

VOIR AUSSI