1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Réacteur 4 de...

Réacteur 4 de Bugey : détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure

Le 15 décembre 2016, alors que l’unité de production n°4 est en cours de redémarrage suite à un arrêt programmé pour maintenance, les équipes détectent  l’indisponibilité d’un capteur de mesure de la pression dans le circuit primaire des installations. Elles procèdent aussitôt à des opérations de vérification et constatent l’absence d’un joint sur ce matériel. Le capteur est immédiatement remis en conformité le jour même.
L’événement n’a eu, selon le service communication de la centrale, aucune conséquence sur la sécurité des personnes, la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les règles générales d’exploitation précisent que le capteur doit être disponible dès la fermeture du circuit primaire qui précède les opérations de redémarrage. Or l’indisponibilité de cet instrument a été détectée après la fermeture de ce circuit. La direction de la centrale a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 20 décembre 2016 au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.