Renault Trucks lancera une gamme 100% électrique en 2019

Renault Trucks ( Groupe Volvo) annonce la commercialisation en 2019 d’une gamme de camions 100 % électriques, destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain. Ces véhicules seront fabriqués en série à l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Calvados).
L’électromobilité est devenu le pilier de la stratégie énergétique de Renault Trucks pour un transport urbain durable. Le véhicule zéro émission préserve la qualité de l’air et permet de réduire la congestion en autorisant des opérations silencieuses à des horaires décalés, y compris la nuit.

Depuis 2009, Renault Trucks déploie d’importants moyens de recherche et développement en matière d’électromobilité.

Renault Trucks bénéficie de la recherche et développement du groupe Volvo, de ses technologies et des synergies entre  entités du groupe qui développent des véhicules tout-électriques les bus.

Le groupe s’appuie sur l’expérience terrain en partenariat avec ses clients. Ces derniers ont exploité en conditions

réelles plusieurs types de véhicules expérimentaux 100 % électriques sur le segment 12-16 tonnes. Speed Distribution  a roulé pour le compte de Guerlain, Stef pour le compte de Carrefour, Nestlé et le groupe Delanchy. Ces retours d’expérience ont permis à Renault Trucks de récolter des informations fondamentales sur l’usage, le comportement des batteries, les infrastructures de recharge et la maintenance.
Renault Trucks a par ailleurs commercialisé en  2010, un véhicule électrique de 4,5 tonnes, le Maxity Électrique qui a permis de préparer le réseau de distribution à la vente, à la maintenance et la réparation. Aujourd’hui les  véhicules électriques peuvent être compétitifs économiquement. Une ligne de fabrication de camions100 % électriques est en cours d’implantation dans l’usine normande de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne.

VOIR AUSSI