BRON lance les « Rencontres Nationales de la Ville durable,sociale et citoyenne »

Annie Guillemot, Maire de Bron ( Rhône) et Daniel Tinet, Directeur délégué Bron IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) signeront le 13 juillet une convention de partenariat “Ville durable, sociale et citoyenne”

Les Rencontres développeront l’action menée depuis plusieurs années par la Ville de Bron pour rapprocher la recherche du public. Bron compte sur son territoire l’Université Lumière Lyon 2, riche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales. Sont installés à Bron une délégation de l’IFSTTAR, l’Institut des Neurociences, une unité de l’INSERM spécialisée dans les recherches sur le cerveau, plusieurs unités de recherche basées dans des hôpitaux ( Hopital Cardiologique, Hopital Neurologique, Hopital Mère Enfant). Bron a aussi sur son territoire l’Institut Natonal de recherche en Archéologie préventive ( INRAP°  et l’Ecole du Service de Santé des Armées.

Pour l’IFSTTAR, le partenariat, déclinera la “Charte d’ouverture de la recherche à la société” signée dans le cadre de ses missions de service public.

L’IFSTTAR a succédé à l‘Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité ( INRETS) dont la direction nationale avait été basée à Bron pendant quelques années. L’INRETS a été fusionné au début de 2010 avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées ( LCPC)  dans le cadre d’une politique de rationalisation de la recherche. Bron a perdu le siège national, mais a conservé des directions nationales: Direction scientifique, Direction des Affaires Européennes et Internationales…

Le projet associera sur trois ans la Ville et le Centre de recherche pour faire progresser la connaissance dans les domaines de la “Ville durable, sociale et citoyenne”.

Dès octobre  2012 démarreront des “Rencontres des savoirs” accueillies à la Médiathèque de Bron comme les ateliers citoyens avec les scientifiques et de nombreux partenaires. En juin 2013 se dérouleront des Rencontres scientifiques, lieux de débats publics autour de la ville durable, sociale et citoyenne. Un colloque scientifique international se tiendra la quatrième année.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

SKF vise la neutralité carbone en 2030

Présent à Valence, le groupe international suédois SKF, spécialiste des roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services associés, a annoncé son objectif d’atteindre une neutralité carbone pour l’ensemble de sa production d’ici 2030. L'objectif de neutralité carbone sera...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.