Infrastructures

Saint-Etienne prépare l’extension de la troisième ligne de tramway

Saint-Étienne Métropole a voté en avril 2015 le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway qui reliera la gare de Châteaucreux à La Terrasse, via le quartier du Soleil.  La concertation sur ce projet est en cours et une  réunion publique du 15 décembre 2015.
Saint-Étienne Métropole poursuit ses investissements pour le développement, la modernisation et l’attractivité de son réseau de transports en commun :  mise en circulation progressive de nouvelles rames de tramway plus performantes dès fin 2016, renouvellement de bus plus confortables et plus respectueux de l’environnement, nouvelle offre tarifaire….
Le prolongement de la troisième ligne de tramway répond à un double enjeu. En matière de transport, permet de développer le réseau  pour encourager l’utilisation  des transports en commun et favoriser la mobilité des habitants et des salariés
L’extension permettra de desservir le quartier du Soleil, favorisera l’accès aux grands équipements sportifs, culturels  et de loisirs de l’agglomération (Zénith, Stade Geoffroy-Guichard…). Elle désenclavera les zones d’activités à fort potentiel de développement économique comme le Technopôle  (3 000 emplois). Le paysage urbain sera redessiné le long du tracé grâce  au design

Le calendrier sera le suivant:

.1ère phase du 15 juin 2015  au 15 janvier 2016 Pendant cette période, la concertation porte sur  les opportunités du projet,  sur les objectifs du prolongement  de la 3e ligne de tramway et  les différents tracés envisagés.
2e phase à partir de mars 2016 (pour une durée de deux mois environ).  La concertation intégrera le tracé privilégié, la localisation des stations et le positionnement  des rails de tramway envisagés dans les rues. À l’issue de cette deuxième phase, le bilan global  de la concertation pourra être tiré. Il sera joint au dossier d’enquête publique qui se déroulera  à l’automne 2016.
Qu’est-ce qu’une concertation préalable ?
•   consulter le dossier de concertation  et rédiger un avis ou une suggestion sur le registre papier situé dans les mairies de Saint-Étienne, de SaintPriest-en-Jarez ainsi qu’au siège de Saint-Étienne Métropole aux horaires d’ouvertures habituels.
•    consulter le dossier et donner  un avis en ligne sur les sites Internet suivants : www.agglo-st-etienne.frwww.saint-etienne.fr ; www.saint-priest-en-jarez.fr ou  www.reseau-stas.fr

Les lignes de tramway de la STAS transportent chaque année 22,3 millions de voyageurs  par an soient plus de 50%  de la fréquentation  de l’ensemble du réseau. n 2015 l’arrivée progressive de 16 nouvelles rames de tramway et 20 autres rames rénovées. La fréquentation  a augmenté de 1,9%  sur 2014, soit 1 million de voyages supplémentaires.

VOIR AUSSI