Bpifrance et BNP Paribas Développement ont apporté leurs concours en fonds propres, à parité, aux côtés du dirigeant du groupe Enertion spécialisé dans les services énergétiques.
ENERTION est spécialisé dans les activités du génie climatique et énergétique, essentiellement en Rhône-Alpes. Le groupe est désormais doté d’un capital de 6,5 M€. Les fonds levés permettront d’atteindre deux objectifs. Le premier objectif est de répondre aux besoins des collectivités dans la mise en place de programmes d’économies d’énergie. La gestion des chaufferies collectives et urbaines est un axe de développement important. En second lieu Enertion entend se développer sur de nouvelles zones géographiques par le biais de croissance organique ou externe.
Enertion développe trois activités : approvisionnement en énergie, entretien et exploitation des installations avec avec astreinte 24H/24 , 7J sur 7 , et garantie de performance et engagement tarifaire sur les fournitures.
Enertion a développé son savoir-faire auprès d’industriels, du secteur tertiaire, de collectivités, de gestionnaires d’ensembles immobiliers collectifs. Le groupe entend se développer dans l’exploitation de chaufferies collectives.
Enertion a été construit par le regroupement de trois entités : STI, Techni Service et Essam, respectivement acquises en 2006, 2008 et 2012. Enertion qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 M€ en 2015.
Christian Mortier, son Président fondateur, a effectué sa carrière dans le secteur des solutions énergétiques, chez Elyo puis Cofely au sein du groupe GDF-Suez.