1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. TENERRDIS s’ouvre davantage aux...

TENERRDIS s’ouvre davantage aux PME

L’assemblée générale ordinaire et extraordinaire du pôle TENERRDIS tenue le 7 octobre à Lyon a modifié les statuts de l’association ainsi que la composition et la répartition géographique de de son conseil d’administration. Pour répondre à la globalité des enjeux énergétiques de demain, un collège spécifique pour les PME a été créé, les PME ayant désormais des représentants en tant que tels au conseil d’administration.

Depuis trois ans, Tenerrdis pilote de nombreux partenariats entre les entreprises, le monde de la recherche, de la formation et les acteurs institutionnels. L’excellente évaluation des résultats de Tenerrdis par le comité gouvernemental chargé de mesurer les performances des Pôles de compétitivité en juin 2008, a permis de conforter la mission du pôle. Rhône-Alpes compte donc dans le domaines des énergies renouvelables, un pôle de compétitivité, axé sur la coopération recherche-entreprises, entre autres grandes entreprises, et un cluster EcoEnergies Rhône Alpes, qui réunit lui 115 entreprises, majoritairement des PME, dans le domaine de l’énergie et du bâtiment.








«Tenerrdis achève une première phase clé où le dynamisme et le nombre de projets engendrés par le pôle ont été largement reconnus, a déclaré selon un communiqué du pôle, Claude GRAFF, président de Tenerrdis et directeur général Energies Renouvelables de Schneider Electric ; « nous entamons maintenant une phase stratégique qui nous projette à l’horizon 2015. Notre succès à venir se fonde avant tout sur un plan de performance qui intègre la recherche partenariale, les compétences et la formation, le renforcement de l’attractivité du territoire, une ouverture à l’international et la compétitivité des entreprises. Les PME auront un rôle prépondérant à jouer dans cette réussite et la prise en compte de la globalité des acteurs permettra au pôle de continuer à agir sur tous les leviers de l’innovation.»


De 2005 à 2008, Tenerrdis a permis de financer 440 millions d’euros d’investissements pour 200 millions d’euros de financements publics, le reste étant apporté par les entreprises. Le pôle réunit 185 acteurs qui ont présenté 226 projets de recherche et développement qui ont été labellisés, Le pôle gère trois plateformes de compétences : INES, Predis et Hydro et a lancé un projet structurant la filière photovoltaïque : Solar Nano Crystal/PV Alliance Depuis 1986, 189 brevets ont été déposés sur les thématiques Hydrogène/Pile à combustible, Solaire et Biomasse, soit 60% des brevets français et 6% des brevets européens dans ces domaines.


michel.deprost@free.fr


Le conseil d’administration a été réélu : Président : Claude GRAFF, Schneider Electric


Vice-présidents : Jean-Louis DUBIEN, Photowatt; André JEAN, Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies ; Paul JACQUET, Grenoble INP ;Secrétaire : Didier MARSACQ, CEA Liten; Trésorière : Maryse FRANCOIS-XAUSA, Alstom Hydro


Administrateurs : Gilbert ANGENIEUX, Université de Savoie ; Michel FABER, FIBRA ; Jean-Pierre FALCONNIER, CIAT ; Geneviève FIORASO, Grenoble Alpes Métropole ; Marc FLORETTE, GDF SUEZ ; Guy OLIVIER, Tenesol ; Jean-Marie REYNOUARD, INSA Lyon ; Jean-Pierre VIAL, Conseil Général de la Savoie ; Pierre-Louis VIOLLET, EDF .Invité permanent : Nicolas FEIDT, Conseil Régional Rhône-Alpes





http://www.tenerrdis.fr/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.