Médiathèque

La Tribune de Lyon: un dossier sur les nouvelles missions des zoos

Notre confrère ” La tribune de Lyon”, consacre cette semaine un dossier aux nouvelles missions des zoos. Pour nos confrères, ” le parc zoologique n’est plus seulement un lieu “d’exposition” des animaux. Il prétend désormais à la conservation de toutes ces espèces qui risquent un jour de disparaître. Du sérieux et de la pédagogie, dans un souci d’éthique et de développement durable avec, en coulisses, des scientifiques au service de la cause animale »


Tribune publie aussi un entretien avec Dominique Perben : avec le titre “J’ai eu mon lot de trahisons” Un an après son échec aux élections municipales, Dominique Perben, député de la 4e circonscription de Lyon et 1er vice-président du Conseil général du Rhône refuse d’être mis sur la touche : Musée des Confluences, Grand Stade, état de l’opposition et réforme des collectivités (voulue par Nicolas Sarkozy pour simplifier leurs compétences), il a un avis sur tout. Et le livre sans (trop) de langue de bois.


Tribune abord aussi une dossier technique, la réforme des collectivités territoriales. Le 5 mars 2009, le comité Balladur pour la réforme des collectivités locales – simplifiant les structures des collectivités locales et la répartition de leurs compétences –, a remis son rapport à Nicolas Sarkozy. Parmi les vingt propositions, l’une prévoit d’élever certaines villes, dont Lyon, au statut de métropole. Ce nouvel échelon administratif agrégerait d’autres communes que celles du Grand Lyon. Une perspective qui inquiète les représentants des communes de l’Est lyonnais.



Reportage: L’hippodrome remis en selle


Exit le style vieillot, place à la modernité. Après trois ans de fermeture et 23 mois de travaux colossaux, l’hippodrome Lyon-Carré de soie a été officiellement inauguré le mardi 21 avril. Parieurs, montures, jockeys et promeneurs ont retrouvé ou découvert des champs de course nouvelle génération. Ambiance.



Autres sujets au sommaire : Faut-il donner le deuxième semestre aux étudiants?


Douze semaines et une mobilisation qui ne faiblit pas contre la loi sur l’autonomie des universités (LRU). Lyon 1 et Lyon 2 restent bloquées – au moins partiellement – et la question de la validation des examens devient aussi prégnante que la question politique et les revendications statutaires. Faut-il ou non accorder les unités de valeurs aux étudiants qui n’ont pas eu de cours pendant trois mois ?


En kiosque , pour 1,5 euro.

VOIR AUSSI