1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les Verts du Conseil...

Les Verts du Conseil Régional veulent une rupture plus nette avec le capitalisme

Les Verts de la Région veulent que la majorité à laquelle ils appartiennent, mette en place une rupture avec le système capitaliste dont la criseest pour eux le résultat inévitable. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Lyon, Alain Coulombel et Véronique Moreira, conseillers régionaux ont mis en cause la stratégie globale de Rhône-Alpes.


Pour Alain Coulombel, si Rhône Alpes est frappée par la crise, c’est parce que la Région est engagée fortement dans des activités industrielles liées aux échanges mondiaux ou à certaines filières. « La spécialisation de la vallée de l’Arve dans le décolletage, la spécialisation du secteur d’Oyonnax dans la plasturgie mettent les sous-traitants dans une relation de dépendant par rapport à de grands donneurs d’ordres”


Rhône –Alpes estiment aussi les deux élus régionaux Verts est aussi trop engagée dans le secteur de la logistique. L’importance de cette activité fragilise une partie de l’économie de la région lyonnaise. Pour les deux élus, la mondialisation est allée trop loin. Ils dénoncent exemple les 3 millions accordés par la Région pour la construction d’un pavillon lors de l’exposition universelle de Shanghaï.


Relance


Les élus critiquent aussi les solutions de relance préconisée par le MEDEF de Rhône-Alpes dont ils critiquent le relatif optimisme. Le MEDEF met en effet en avant la construction d’un EPR (réacteur nucléaire) ou d’ ‘autoroutes comme l’A 89. Les Verts critiquent aussi l’engagement de la Région en faveur du projet nano à Grenoble, pour lequel Rhône Alpes a prévu d’apporter 6 millions d’euros. « La Chine, les nanotechnologies, c’est comme l’Olympique Lyonnais, tout le monde se prosterne sans se poser de question» résume Alain Coulombel.


Les élus Verts proposent, rappelle Véronique Moreira, que la Région oriente franchement sa politique dans un autre sens, en faveur de besoins immédiats et concrets, comme la formation, des salariés et des jeunes, mais non pas pour des activités condamnées à décliner, mais au contraire pour des activités d’avenir, des activités durables.


Rhône-Alpes devrait faire davantage pour une reconversion de l’économie dans des secteurs d’avenir, comme les économies d’énergies, les énergies renouvelables. « Il faudrait aider des entreprises du secteur de la mécanique à se réorienter vers le secteur des transports collectifs, pour travailler aves des industriels comme Alstom ou Bombardier qui ne peuvent répondre suffisamment à la demande” suggère Alain Coulombel. Les Verts sont aussi partisans d’une économie fortement relocalisée et orientée vers les besoins locaux. « Il faut sortir de ce capitalisme qui existe depuis vingt ans, avec des salaires pharaoniques, des distributions de dividendes. Il faut remettre à plat le système »


Pas d’infogérance assurée par le privé


Les Verts demandent en particulier que la Région elle-même ne s’engage pas dans une politique d’externalisation de ses services. Or, un dossier chaud sera présenté à la prochaine assemblée plénière, celui de la maintenance des quelque 40 000 ordinateurs des lycées de Rhône-Alpes. La proposition présentée par l’exécutif comporte une phase expérimentale en deux parties : infogérance par le privé dans le Rhône, maintenance par du personnel TOS dans les Savoie. Entre 100 et 200 emplois plein temps sont en jeu à terme. Les Verts voudraient des emplois de la fonction publique territoriale et non une délégation à des entreprises privées, dont les prestations coûteraient plus cher. « Il faut une fonction publique régionale» rappelle Alain Coulombel, qui insiste sûr la fonction d’amortisseur de crise du secteur public dans la période actuelle.


Michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.