Énergie

Watt et Moi avec Grand Lyon Habitat et ERDF: les consommateurs veulent apprendre à économiser l’électricité

Plus de 60 000 personnes dans 250 résidences sont locataires de GRAND LYON HABITAT, bailleur social du Grand Lyon. Grand Lyon Habitat veille à sensibiliser ces locataires à la consommation d’énergie. En effet, seuls des comportements adaptés peuvent permettre de tirer parti des investissements consentis pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.

Pour sensibiliser les locataires, GRAND LYON HABITAT et ERDF ont lancé Watt & Moi, expérimentation qui consiste à mettre disposition d’un millier de locataires un site internet sécurisé et gratuit, sur lequel  ces derniers  peuvent visualiser leurs consommations électriques. L’expérience comprend aussi un accompagnement pédagogique Enfin, Watt et Moi, inclut des études sociologiques  pour mieux comprendre les  comportements des consommateurs.

L’éducation familiale apprend l’économie

La deuxième étude menée auprès d’utilisateurs réguliers ou ponctuels et de non-utilisateurs du site internet Watt & Moi par le cabinet indépendant Senzo vient d’être publiée. Elle montre que Watt & Moi séduit  les locataires les plus sensibles à la  maitrise de la demande d’énergie.  Elle indique que cette sensibilité vient principalement de l’éducation familiale autour de valeurs comme le non-gaspillage, plutôt que d’une sensibilité écologique. Les non-utilisateurs du site sont peu sensibles à leur consommation d’énergie et  donnent  à la priorité à leur confort.

Les locataires demandent un outil qui les aide à comprendre la consommation des équipements. Watt & Moi est  surtout utilisé  pour suivre les variations de consommation d’un jour ou d’une heure à l’autre, pour visualiser la consommation de certains équipements, repérer les équipements les plus énergivores.  

Comparer avec d’autres consommateurs

Les locataires aiment comparer leur niveau de consommation à celui de locataires de même profil (surface du logement et chauffage). Cette comparaison les amène à prendre conscience de leur profil de consommateur. Les courriers, appels téléphoniques et concours sont aussi efficaces sur les locataires sensibles à la maitrise de la demande d’énergie (MDE)

Les locataires pour lesquels le confort prime sont moins attirés par les modes de portage cités, mais une démonstration du site les convainc en majorité : ils ont seulement besoin d’un accompagnement plus fort pour s’y connecter la première fois.

Watt & Moi, dispositif unique en France, a été construit avec tous les acteurs du système électrique français. Il est soutenu par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) et mené sous l’égide de la Commission de Régulation de l’Énergie. Le dispositif fait partie des actions du Plan Climat Énergie de la Communauté Urbaine de Lyon, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération de 20 % d’ici à 2020.  Une troisième et dernière enquête sociologique sera menée au printemps 2014, à la fin des deux ans de l’expérimentation. Les résultats seront mis à disposition de tous, au troisième trimestre 2014.

VOIR AUSSI