Science

Agro-alimentaire bio: la Région Rhône Alpes cofinance les formation Axe Bio Rhône Alpes

Dans le cadre des travaux du Cluster Bio (Organics Cluster), un besoin de formation courte à
destination des salariés des entreprises de transformation agroalimentaire de produits biologiques a émergé. En effet, avec l’essor de la production biologique est apparue une lacune en formations courtes permettant aux entreprises de s’adapter rapidement aux spécificités de la production bio pour répondre aux marchés en développement.


Un groupe de travail réunissant les entreprises et les centres de formation a souhaité
se rapprocher du PEA-CRITT pour bénéficier de son expérience concernant la formation ouverte et à distance (FOAD) permise par l’utilisation des TIC. Un programme de formation dédié aux salariés des entreprises agroalimentaires, des entreprises de commerce, des fournisseurs d’intrants pour l’agriculture biologique et aux salariés de l’agriculture a été élaboré.
La première tranche de ce projet a été votée en Commission permanente par la Région le 29 mai 2008. La Région a décidé le 17 décembre de financer l’élaboration du contenu pédagogique de la plate forme de formation. L’aide régionale permet de lever une contrepartie FEADER ( Fonds européen pour l’aménagement et le développement économique en milieu rural). La Région a décidé d’apporter à la Maison Familiale Rurale d’Anneyron (Drôme) une subvention de
70 560 euros correspondant à 40 % d’une dépense subventionnable plafonnée à 176 400 euros TTC pour la mise en oeuvre de la plateforme de formation Axé Bio Rhône-Alpes.


Pour en savoir plus sur le cluster: www.organics-cluster.fr


VOIR AUSSI