Énergie

C2E2A : Stéphane Siebert succède à Jean Therme à la Direction de la Recherche Technologique

Stéphane Siebert succède à Jean Therme à la direction de la Recherche Technologique du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies alternatives (C2E2A) .
Stéphane Siebert,  est nommé Directeur de la recherche technologique du CEA à compter du 1er janvier 2016. Il succède à Jean Therme, qui occupait cette fonction depuis 2003 et devient Conseiller spécial auprès du Directeur de la recherche technologique.
Né en 1959, Stéphane Siebert est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1981. Il soutient ensuite une thèse sur un procédé d’enrichissement de l’uranium par voie chimique, au CEA.
En 1984, il est embauché comme ingénieur-chercheur au Service des Piles du centre CEA de Grenoble. De 1989 à 1995, il participe à la création et au développement d’une société, essaimée du CEA  ,spécialisée dans la simulation en temps réel de centrales nucléaires et thermiques, de réseaux et de systèmes ferroviaires.
En 1995, il devient Directeur des services techniques puis Directeur Général de la Ville de Grenoble. En 2007, il revient au centre du CEA de Grenoble, au titre de Directeur des grands projets de la Direction de la recherche technologique ( CEA Tech), puis à partir de 2015, en tant que Directeur Adjoint de la recherche technologique.
Jean Therme, (Ingénieur INPG Grenoble) a assuré cette responsabilité de 2003 à 2015. Pendant son long règne, il a notamment orienté les recherches du CEA en direction des énergies renouvelables en particulier du solaire. C’est lui qui notamment, avec Michel Barnier et Jean Pierre Vial, élus de Savoie, a suscité la création de l’Institut National de l’Energie solaire installé à Savoie Technolac, près de Chambéry. Jean Therme a toujours été convaincu du potentiel de l’énergie solaire. Il devient Conseiller spécial auprès du Directeur de la recherche technologique. Il est aussi reconduit dans ses fonctions de Directeur délégué aux énergies renouvelables auprès de l’Administrateur général du CEA.
.

VOIR AUSSI