Environnement

Championnats du Monde d’Aviron: Aiguebelette conforte sa candidature

A l’occasion des Championnats de France d’aviron bateaux courts, junior, senior et handi-aviron qui se sont déroulés ce dernier week-end, les 15, 16 et 17 avril 2011 sur le Lac d’Aiguebelette (Savoie) , Hervé GAYMARD, Président du Conseil général de la Savoie et Jean-
Jacques MULOT, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA) ont rappelé les enjeux et atouts de la candidature française du Lac d’Aiguebelette au Championnat du monde Aviron senior en 2015.
Depuis janvier 2010 les équipes du Conseil général de la Savoie, de Savoie Mont Blanc Tourisme, de la Fédération française des Sociétés d’Aviron ( FFSA), du Comité départemental d’aviron de Savoie, et de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette travaillent à la candidature du site d’Aiguebelette. Après la remise du dossier préliminaire le 21 février dernier, le site a été visité les 17 et 18 mars par dex experts de la Fédération internationale d’Aviron ( FISA).

La délégation française a apporté des précisions sur plusieurs points aux experts de la Fédération internationale. Sur le volet technique : la configuration du nouveau bassin de compétition et les nouveaux espaces proposés pour l’accueil du public rendent le site plus compact et plus fonctionnel. L’absence de vent, caractéristique remarquable du site protégé par un cirque de montagne, assez profondément encaissé, offre des conditions équitables de course pour tous les rameurs.
Sur le plan environnemental, le lac d’Aiguebelette est un site d’exception. Il est préservé, la circulation de bateau à moteur thermique étant interdite. Cette protection garantit une qualité de l’eau, de l’air et des espaces naturels environnants. le site pourrai être classé réserve naturelle régionale. La mise en place d’un schéma de déplacements favorise les transports collectifs et la réduction des temps de transport pour les athlètes . Les responsables de la candidature savoyarde ont insisté sur l’expérience du département de la Savoie en matière d’évènements sportifs.
La délégation française met la touche finale au dossier de candidature en vue de sa présentation officielle le 18 juin 2011 à Hambourg. La FISA annoncera le choix de la candidature retenue pour les mondiaux de 2015 le 5 septembre 2011 à Bled (Slovénie) à l’occasion de son
congrès annuel qui se tiendra à l’issue des Championnats du monde senior. D’ici le 18 juin la délégation française assurera entre mai et septembre la promotion de la candidature du Lac d’Aiguebelette lors des trois manches de Coupe du monde à Münich, Hambourg et Lucerne, et des trois Championnats du monde, moins de 23 ans à Amsterdam, junior à Eton et senior à Bled.

VOIR AUSSI