1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. CITEO, collecteur unique pour...

CITEO, collecteur unique pour les emballages ménagers et les papiers

L’objectif de 100% des emballages dans le bac de tri en 2022, justifie le rapprochement de la collecte des papiers et de la collecte des emballages ménagers, activités de CITEO.

La collecte, le tri et la valorisation des emballages et des papiers doivent encore progresser.  ” Nos objectifs sont  de 100% d’emballages dans le bac de tri en 2022, qu’à cette date 75% des  emballages soient recyclés et que le taux de recyclage du papier atteigne 65%. ” explique Richard Quemin, directeur régional de CITEO, l’éco-organisme qui a succédé à Eco Emballages d’une part, dédié aux emballages ménagers, et à EcoFolio éco-organisme dédié au papier.

Désormais les deux filières sont gérées par la même équipe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, cinq personnes issues d’Eco Emballages et bientôt une personne venue d’EcoFolio.  Eco Emballages a toujours eu une implantation régionale pour être proche des collectivités auquel l’éco-organisme apporte des aides financées par la contribution des producteurs et d’utilisateurs d’emballages. EcoFolio avait un fonctionnement national sans présence régionales.

Le rapprochement des deux filières  repose une sur réelle logique. Il a été préconisé par les pouvoirs publics et par la Cour des Comptes. ” Nous avons saisi l’opportunité.” explique Richard Quemin.  Eco-Emballages, triait forcément des papiers dans le cadre de la collecte d’emballages ménagers, dans lesquels se retrouvaient des papiers comme les journaux et magazines, gratuits.  Emballages et non emballages se retrouvent dans les mêmes poubelles ( jaunes dans le Rhône)  et prennent la destination des mêmes centres de tri. Les papiers d’emballage et les papiers ” non emballages”  (issus par exemple des déchèteries, des entreprises) se trouvent dans les mêmes entreprises de récupération du papier.

Pour le consommateur, le rapprochement ne changera rien, mais il créera des synergies et une meilleure utilisation de moyens au moment où les objectifs ambitieux supposent des investissements importants. Les gestionnaires de centres de tri doivent investir pour développer le tri total des emballages ménagers, qui inclut le tri de tous les plastiques d’ici à 2020.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.