Environnement

Combustible nucléaire : accord et contrat pour Framatome avec CNNC (Chine)

Dans le cadre de la visite en Chine du président de la République accompagné d’une délégation de représentants de l’industrie française, Bernard Fontana, président du directoire et  PDG de Framatome, a signé un protocole relatif au développement d’une coopération stratégique globale avec Wang Shoujun, le président de CNNC.

Framatome et CNNC ont pour objectif d’étendre leur coopération dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et des services relatifs au combustible nucléaire. Les deux groupes vont accroitre leur collaboration dans les systèmes de contrôle-commande numérique pour centrales nucléaires. Ils vont intensifier leur coopération dans la maintenance et les mises à jour de sûreté et opérationnelles des centrales existantes.

Le renouvellement d’un contrat majeur dans le domaine des composants pour les assemblages de combustible a été signé avec CNEIC (filiale de CNNC) pour dix ans. Framatome fournit au pays depuis vingt ans des composants pour les assemblages de combustible, en s’appuyant sur sa chaîne d’approvisionnement en France et en Chine.

Pour Bernard Fontana, « le protocole de coopération et le renouvellement de contrat de combustible nucléaire majeur… …  confirment l’ambition de développement international de Framatome en Chine, où trente-sept centrales nucléaires sont actuellement en exploitation et vingt autres sont en cours de construction. »

VOIR AUSSI