Environnement

Concours photo « Bon pied, bon œil » du 1er ars au 31 août pour les randonneurs

Randonneurs et naturalistes ont ceci en commun qu’ils aiment la nature, et en particulier celle des grands espaces, des paysages majestueux de montagne. Mais certains randonneurs, c’est rare, peuvent ne pas découvrir pleinement les milieux naturels. Certains amateurs de montagne privilégient la performance.

C’est pourquoi le Comité régional de randonnée pédestre et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Rhône-Alpes, associations membres de la Maison Rhodanienne de l’Environnement, proposent ensemble un concours photo dédié à la nature en montagne.
Ce concours photo veut porter le message du respect des sentiers de randonnée dans toutes leurs composantes. Les organisateurs invitent les randonneurs à dépasser l’aspect sportif de la randonnée, pour apprendre à observer la faune et la flore sauvages.

Les associations invitent les randonneurs à dépasser l’aspect sportif de la randonnée, pour apprendre à observer la faune et la flore sauvages. Dans les huit départements de RhôneAlpes, la LPO met à disposition un site internet pour que recueillir les observations naturalistes.
Marcher, s’arrêter pour observer, ne pas déranger les animaux qui vivent pres des sentiers balisés, observer de loin grâce à des jumelles, ou encore ne pas laisser trainer ses déchets de pique-nique sont autant de bons comportements à adopter et à transmettre. Il faut toujours tenir son chien en laisse, quand il est autorisé de l’emmener en randonnée, ce qui n’est pas le cas dans la zone centrale des parcs nationaux et dans certaines réserves naturelles. Il ne pas sortir des sentiers, ni les couper par des raccourcis, pour gagner quelques secondes, au risque de se blesser: le sentier a été dessiné, parfois depuis des siècles voire davantage pour marcher longtemps et confortablement.

Une fois tous ces bons conseils en tête, chacun pourra ouvrir l’oeil lors de sa randonnée et immortaliser par la photo une plante, un animal sauvage. Le concours est ouvert depuis le 1er mars et jusqu’au 31 août 2014 minuit

Le bulletin de participation et le règlement sont disponibles sur les sites internet des associations organisatrices :

http://rhone-alpes.ffrandonnee.fr
http://rhone-alpes.lpo.fr
http://www.maison-environnement.fr

VOIR AUSSI