Médiathèque

Les coopératives d’habitants, sous la direction de Yann Maury

Les coopératives d’habitants sont une forme de gestion du logement qui permet de limiter les effets pervers d’un fonctionnement du secteur de l’habitat sous l’influence des seules lois de l’offre et de la demande.


Alors que l’offre reste souvent inadaptée, inaccessible pour une partie des personnes de milieux populaire, la démarche coopérative permet à la fois de réduire des coûts, de faire participer les habitants, de redonner à l’acte de loger un contenu personnel. Les coopératives d’habitants permettent de répondre à un besoin matériel et à des aspirations sociales.


C’est ce que montrent les communications présentées lors de rencontres internationales organisées le 30 mais 2008 à Lyon, après des rencontres tenues à Rome en 2007. En effet, c’es en Italie, dans la région du Lazio, que des habitants confrontés à une grave crise du logement ont initié des organisations leur permettant d’occuper des locaux vacants, de restructurer des logements anciens, de construire des logements neufs.


Le mouvement italien des coopératives d’habitants a des échos un peu partout dans les métropoles européennes toutes confrontées à la question de l’insuffisance de logement.


Les actes des rencontres de Lyon, notamment les communications des observateurs italiens, viennent d’être publiées. Ils comportent une préface de Marie Odile Novelli, vice-président de la Région Rhône-Alpes déléguée à l’habitat et au foncier, à la politique de la ville et aux solidarités, et des interventions d’enseignants chercheurs français, avec une présentation de Yann Maury, enseignant chercheur à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat-Université de Lyon.


michel.deprost@enviscope.com


Les coopératives d’habitants, sous la direction de Yann Maury, éditions Bryant, 2009, 432 pages, pour en savoir plus www.bryant.be



VOIR AUSSI