Infrastructures

CORSE : Vers la route en électrique 100 % solaire et intelligente

CORSE : Vers la route en électrique 100 % solaire et intelligente

La première route de la mobilité solaire reliant deux stations, dites « Parasol », a été inaugurée le 11 mai 2016 entre Ajaccio et Bastia en Corse. Elle a été mise au point par CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco  qui ont développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge de véhicules installés dans des stations de rechargement solaire.

Les ombrières de parking se multiplient pour permettre le rechargement en électricité photovoltaïque de véhicules électriques (VE). Le potentiel de production d’une place de parking surmontée d’une ombrière solaire correspond à l’énergie nécessaire pour parcourir 15000km par an, soit le parcours annuel moyen d’un véhicule particulier.

Sans gestion intelligente, une ombrière PV ne permet de fournir que 40% de l’énergie nécessaire à un véhicule électrique. Des études de CEA Tech à l‘Institut national de l’énergie solaire (Ines), montrent que la gestion optimisée des périodes de recharge accroit le taux d’autoproduction en réduisant la consommation d’électricité provenant du réseau, donc d’autres sources notamment carbonées.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI