R&D

Le Leti et Akrivis Technologies développent le ciblage des médicaments

Cette nouvelle plateforme de délivrance ciblée de médicaments à forte charge a pour but de favoriser la détection précoce de la maladie et le dosage de la posologie précise au bon endroit et au bon moment. Cette démarche constitue une des étapes majeures vers l’amélioration du diagnostic et du traitement du patient ainsi que vers le contrôle des coûts de santé.

Le CEA-Leti et Akrivis Technologies LLC ont annoncé leur collaboration en vue de développer une plateforme de délivrance de médicament extrêmement flexible, efficace et fortement ciblée pour la chimiothérapie et d’autres traitements nécessitant qu’une forte concentration de médicaments très actifs, soit délivrée de manière précise aux cellules ciblées.

La nouvelle plateforme reposera, d’une part, sur la technologie brevetée Z–TECT d’Akrivis Technologies, qui cible et détecte les niveaux de protéines inhabituellement faibles et autres cibles moléculaires, et, d’autre part, sur les capacités de délivrance du nanovecteur Lipidot du Leti.

Mis au point par Akrivis Technologies, LLC, une société biopharmaceutique dont le siège est implanté à Cambridge, dans l’État du Massachussetts, aux États-Unis, Z–TECT est une plateforme technologique unique en son genre, qui associe la nanotechnologie, la détection moléculaire et l’immunologie et permet de proposer des niveaux élevés de sensibilité et de détection dans le cadre d’immuno-essais multiples et d’autres formats d’essais, allant de la détection colorimétrique à la détection fluorescente in vitro et à l’imagerie in vivo.

La société Akrivis Technologies et le Leti ont bénéficié du soutien de l’Agence d’Études et de Promotion de l’Isère et de Grenoble (AEPI), pour la création d’un laboratoire commun, qui a été lancé le 2 juin 2014

VOIR AUSSI