Des étudiants de Saint-Etienne remportent le Grand Prix du concours BIM Décathlon

La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi 10 mars à Eurexpo dans le cadre du salon BE POSITIVE. Ce concours vise à valoriser l’utilisation de la maquette numérique pour réaliser un projet de construction.

Les équipes étudiantes retenues pour cette deuxième phase du concours avaient trois jours pour imaginer et concevoir, sous la forme d’une maquette 3D BIM, un projet de rénovation. L’équipe Green Team 2.0, constituée de quatre étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE), de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) a obtenu le premier prix pour son projet innovant de réhabilitation de la résidence pour  étudiants « Barcelone » (Villeurbanne).

Le projet de l’équipe Green Team 2.0 a été retenu par les 6 membres du jury présidé par Bertrand DELCAMBRE, président du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.
Le jury a décerné une mention spéciale à l’équipe BxD.BIM de l’ei.CESI de Bordeaux, pour sa proposition architecturale particulièrement intéressante. Les trophées ont été réalisés par le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine.
Les projets des 6 équipes ont été présentés en public devant les trois équipes de Maîtrise d’œuvre encore en lice pour le projet de réhabilitation de la résidence  « Barcelone » (Villeurbanne) en cours par Est Métropole Habitat (EMH). De l’avis même de EMH, les projets des étudiants apportent des idées innovantes dont beaucoup devraient être intégrées dans leur programme de travaux.

Les présentations et films des six équipes seront disponibles sur le site de ASTUS-Construction. Organisé par Astus Construction, avec le soutien du Pôle métropolitain, avec l’appui des Grands Ateliers et de GL-Events, le concours vise à faire connaître et valoriser l’usage du BIM (Building Information Modeling) dans la conception de bâtiments durables. Il fait suite à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2016 et à l’issue duquel le projet de rénovation du bâtiment Barcelone proposé par Est Métropole Habitat a été sélectionné.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.