Hydraulique

Des robots pour inspecter les galeries du barrage de Grand Maison

Des robots pour inspecter les galeries du barrage de Grand Maison

Ce sont des plongeurs de la société Hydrokarts ( Sassenage, Isère) qui sont intervenus pour la mise en place des robots d’inspection.

Pour inspecter la galerie d’amenée sur 600 m et la galerie de vidange de fond sur 400 m, 2 robots (un de la société SASA et un de la société BAULAND TP) ont  été plongés  à 120 m.Ces robots ont été  pilotés et commandés 24 heures sur 24 pendant trois jours, par une régie de contrôle installée sur un ponton de 50 mètres carré. Ils étaient alimentés depuis la surface par un câble long  de 1000 m. 

Les robots équipés d’une caméra couleur orientable, d’un système d’éclairage diffus, d’un dispositif d’éclairage ponctuel permettant l’éclairage d’une zone spécifique, et d’un dispositif de positionnement du robot dans son environnement étaient dotés des  dernière technologie permettant des relevés par imagerie acoustique, palpeur d’épaisseur…

Les ingénieurs ont pu sur un écran les déplacements du robot et visualisé en direct les images filmées par caméra. Le film a permis à des spécialistes d’établir le rapport d’inspection archivé sur un DVD. Ces archives serviront notamment à DTG* qui capitalise toutes les données concernant le suivi des aménagementsde production d’électricité, et notamment les barrages. Cette base de données permet de réaliser un suivi régulieret d’établir des diagnostics à partir de données fiables afin de garantir la surveillance optimale des ouvrages dansle temps.


Hydrokarst Sassenage | 13 avenue de la falaise | 38360 Sassenage | Plan d’accès (pdf)
Tél. +33(0)4 76 21 34 06 | Fax +33(0)4 76 21 83 58

VOIR AUSSI