Mobilité

DriveQuant : une nouvelle aide à la conduite de l’IFPEN

DriveQuant : une nouvelle aide à la conduite de l’IFPEN

Au travers de son Institut Carnot IFPEN Transports Energie, IFPEN lance une offre de services – DriveQuant – qui permet de faire progresser le comportement du conducteur et de réduire la consommation.

La sécurité au volant et la performance énergétique d’un véhicule ne dépendent pas uniquement des technologies des véhicules et de leur motorisation. Elles dépendent  largement de la conduite. DriveQuant s’appuie sur la R&D de l’IC IFPEN TE pour anticiper le développement de services répondant aux nouveaux besoins de la mobilité intelligente.

En 2014, les ingénieurs de recherche en automatique de l’IC IFPEN TE ont développé  l’application d’éco-conduite GECO qui permet d’économiser de 10 à 15 % de carburant à iso-technologies. Utilisé par plus de 22 000 conducteurs, notamment en Métropole de Lyon, GECO s’appuie sur des algorithmes  qui fournissent des évaluations précises de la conduite.

DriveQuant  propose une offre globale d’analyse de la conduite et d’accompagnement des conducteurs. Quatre types de webservice sont proposés. Pour l’analyse énergétique, DriveQuant mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules de tourisme et utilitaires, dans les conditions réelles de conduite.  Au niveau de la conduite, DriveQuant guide le conducteur pour réduire sa consommation de carburant dans les phases clés : accélérations, freinages et allure des déplacements.   En matière de sécurité, les algorithmes détectent les événements révélateurs de conduite à risque  : vitesse de passage élevée dans certains virages, fortes variations de vitesse, etc…   Enfin  DriveQuant interagit avec le conducteur par le biais d’applications mobiles ou de sites web : conseils, alertes, animations de groupes. L’objectif est d’encourager les bonnes pratiques et de les pérenniser.

Au-delà des webservices, DriveQuant propose aussi une application mobile utilisable en marque blanche et un SDK (Software development kit – iOS ou Android) pour faciliter l’intégration des services d’analyse de la conduite dans les solutions de ses clients.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI