Mobilité

Eco-conduite : de nouvelles fonctionnalités pour l’application GECO

L’application d’éco-conduite GECO, mise au point par l’Institut Carnot d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) utilisée par 18 000 conducteurs de nouvelles fonctionnalités.

L’application GECO permet une conduite plus économe en comparant la conduite de l’automobiliste avec un mode de conduite idéal, et en déduisant des indicateurs de performance. GECO, disponible gratuitement sur les stores et permet de réduire sa consommation de carburant sans allonger la durée de son trajet.
La nouvelle version du site web geco-drive.fr, qui anime la communauté des GECO-conducteurs, va plus loin dans l’analyse des performances de l’automobiliste et les conseils pour l’aider à progresser, en proposant trois scores :
– Un score d’efficacité qui mesure l’écart entre l’énergie consommée et l’énergie minimale qui pourrait être consommée sur un trajet. Une note de 8 sur 10 indique que le conducteur aurait pu économiser 20 % d’énergie.

– Un score de conduite évalue le comportement du conducteur par rapport à l’ensemble des utilisateurs de GECO.

– Un score de sécurité reflète la sûreté de la conduite.
Ces scores sont calculés en fonction du comportement du conducteur et en fonction de facteurs extérieurs:  type de route, trafic, conditions météo. En tenant compte du contexte routier dans l’évaluation de la conduite, GECO permet de comparer plus précisément et équitablement les conducteurs.
Deux autres nouveautés facilitent l’expérience sur l’application mobile GECO :

L’intégration automatique des caractéristiques du véhicule grâce au Référentiel Argus®. Il en résulte une meilleure évaluation de la conduite avec des indicateurs plus justes et pertinents.

La fonction démarrage automatique lance l’analyse des trajets sans intervention manuelle sur le téléphone.
L’utilisateur a accès à un bilan détaillé de sa conduite sur le site geco-drive.fr. Des interfaces et des contenus pédagogiques aident à mieux comprendre l’impact de son comportement au volant. Il est possible de comparer ses performances avec celles de la communauté des GECOconducteurs. Enfin, un design responsive facilite la navigation sur tablettes et smartphones.

VOIR AUSSI