Environnement

Eolien en mer: AREVA et GAMESA créent la co-entreprise ADWEN

AREVA et GAMESA  confirment leur engagement pour créer ADWEN, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer.

Une semaine après avoir confirmé des résultats négatifs pour 2014 à hauteur de 4,9 milliards d’euros, AREVA annonce une réaction dans le secteur de l’éolien où il est engagé efficacement depuis plusieurs années, notamment dans l’éolien en mer. Le groupe détenu majoritairement par l’Etat français et l’espagnol  Gamesa ont décidé de créer Adwen.
La nouvelle entité détenue à parts égales par les deux sociétés  assurera la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’éoliennes en mer.
En s’appuyant sur l’expérience d’AREVA et de GAMESA , Adwen ( 700 salariés) estime être bien placée devenir un leader de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2.8 GW. Adwen espère couvrir 20% de part de marché en Europe à l’horizon 2020.

Europe et Asie

L’éolien en mer est l’un des secteurs les plus prometteurs dans les dix prochaines années, en particulier dans les pays côtiers d’Europe du Nord où la puissance installée devrait dépasser 25 GW d’ici 2020. En s’appuyant sur l’expérience de ses deux actionnaires en Asie Adween entend occuper une place importante dans ce continnent où la puissance installée devrait atteindre 17 GW d’ici à 2020.
Adwen est présidée par Louis-François Durret, président d’AREVA Energies Renouvelables, Le directeur général est Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa. Adwen dispose d’entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Espagne.
Adwen présente sur plusieurs créneaux de puissance.

Dans la gamme 8MW initiée par AREVA,  l’AD 8 MW sera produite en série en 2018. Avec 1 GW de projets déjà attribués et une production d’énergie inégalée, cette machine  est voué à devenir un leader sur le marché.

La gamme  5 MW comprend deux produits. L’éolienne AD 5-135 est l’éolienne d’AREVA dont la base installée de 650 MW atteindra prochainement 1 GW avec l’installation du projet Wikinger Baltique. L’éolienne AD 5-132, turbine développée par GAMESA complète le portefeuille  produits.
Adwen produira ces éoliennes à Bremerhaven et Stade, en Allemagne bien situées pour approvisionner les projets de la Mer du Nord et de la Baltique.
L’entreprise remplira les engagements pris par AREVA et GAMESA en France et au Royaume-Uni, incluant la création d’usines au Havre et la constitution d’un réseau de partenaires et de fournisseurs sur le territoire français.

VOIR AUSSI