Énergie

EPFL : Une surcouche optique pour doubler le rendement photovoltaïque

EPFL : Une surcouche optique pour doubler le rendement photovoltaïque

Avec un rendement de 36% des panneaux photovoltaïques, un système mis au point par la start up Insolight permettrait de fournir jusqu’à deux fois plus d’énergie que les installations actuelles. Une fine structure focalise les rayons du soleil sur de petites surfaces de cellules solaires ultra performantes.

Le prototype testé par la start Insolight du Parc de l’innovation de l’EPFL affiche un rendement à partir de l’énergie lumineuse reçue de 36,4% alors que les solutions du marché tournent autour des 18-20%. Le résultat, qui pourrait constituer un record mondial, a été validé sur un prototype par le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) à Fribourg (Allemagne).

Ce rendement considérable est aujourd’hui permis par un système optique en plastique transparent plat et très fin qui focalise les rayons vers de minuscules surfaces de cellules ultra performantes. Ces dernières, dont le rendement est de 42%, sont composées de différentes couches spécialement conçues pour capter au mieux les différentes longueurs d’onde. Leur fabrication étant onéreuse, elles ne sont pour l’instant utilisées que dans des domaines particuliers, notamment le spatial.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI