1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. Les Monts du Forez,...

Les Monts du Forez, par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Rhône-Alpes (CREN) vient de rééditer le guide consacré aux Monts du Forez, édité pour la première fois en 2001. Fabrice Frappa et Pascal Faverot du CREN se son appuyés sur de nombreuses aides pour réaliser ce livret de 48 pages, à la fois synthétique, rigoureux, agréable et utile.


Le guide est une présentation des espaces naturels, aussi commencent-il par des photos présentant des vues des principaux paysages rencontrés dans les Monts, une carte permettant de comprendre la géographie physique (relief, cours d’eau).


Le guide poursuit par un rappel de l’histoire géologique ancienne des Monts, socle granitique usé il y a 300 millions d’années pour aboutir au comblement des bassins houillers de Saint-Etienne. L’érosion use ces montagnes qui furent aussi hautes que l’Himalaya, où comme l’ont prouvé des travaux de l’Université de Saint-Etienne, ont coulé longtemps après leur érosion, il y a encore 20 000 ans des glaciers.


De cette chaine ancienne reste des effets météorologiques : les Monts restent une barrière, avec un climat, à l’ouest humide et des températures parfois très basses. Les Hauts de Chaumes offrent des perspectives d’une autre latitude. De belles infographies expliquent l’effet de foehn et l’étagement des milieux, jusqu’aux crêtes où la neige peut demeurer 6 à 8 mois par an. Le guide présente ensuite les tourbières, la place des arbres, mentionne la réserva naturelle régionale des Jasseries de Colleigne, décrit la vallée glaciaire de Chorsin, et les mégaphorbiaies qui croissent au pied des dernières neiges.


Le guide n’oublie évidemment pas les activités humaines qui ont façonné les paysages, et évoque les jasseries, fermes d’altitude à l’architecture caractéristique. Mais les monts du Forez, ce sont aussi des landes, des forêts de hêtraies-sapinières. L’ouvrage du CREN mentionne aussi bien des découvertes, l’observation d’oiseaux au col de Baracuchet, les vallons et ruisseaux, l’affleurement volcanique du Mont Sémiol, les vignobles, les eaux minérales.



Le guide comporte aussi les adresses des organismes et associations actifs sur les Monts.



Les Monts du Forez, Guides du patrimoine naturel de la région Rhône-Alpes, numéro 14, 48 pages, 6 euros. Renseignements CREN www.cren-rhonealpes.frwww.cren-rhonealpes.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.