1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Forum Led Europe confirme...

Forum Led Europe confirme sa place de premier rendez-vous européen des leds

Le Forum Led Europe se tient depuis ce lundi et jusqu’à ce soir à la Cité Internationale de Lyon. La première rencontre européenne du secteur à la fois le congrès et l’exposition, est le rendez vous continental d’un secteur en forte croissance.

Le Forum Led Europe, organisé par la société lyonnaise CDO fait son retour à Lyon après un détour de trois années à Paris. ” La salon parisien à la Cité des Sciences nous permet de toucher un autre clientèle, mais ici à Lyon, cette année, nous avons une augmentation du nombre des participants de 20% ” explique Jean-Pierre Franceschetti, directeur de CDO.

Le retour à Lyon semblait évident, car la région lyonnaise est un des pôles français de la recherche et de l’industrie de la lumière. Le Cluster Lumière, qui soutien Forum Led Europe, a son siège à Lyon. Il réunit 173 entreprises dont les deux  tiers ont leur siège en région lyonnaise, et un tiers ont leur siège en Ile de France.

 

La région Rhône-Alpes dispose aussi de centres de recherche et de lieux de formation, par exemple à l’INSA de Lyon , à l’ENTPE. Le cluster Lumière, présidé par François Corteel, par ailleurs délégué régional d’EDF, entend enraciner son développement dans l’innovation.

Le projet  de technopole de la lumière LUMEN, avance. Il bénéficie d’un soutien du Contrat de Plan Etat Région (CPER) de 1,05 million d’euros, confirmé et signé  la semaine dernière. Lumen devrait doter la filière d’un outil technologique permettant de faire  le lien entre la recherche et les entreprises. LUMEN devrait comporter plusieurs plates formes, réunissant des chercheurs en sciences dures, des enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) et des représentants du monde de l’entreprise, comme Ingelux ou Philips.

Les recherches vont être développées en amont, au niveau des matériels, mais aussi de plus en plus à l’aval des produits, au niveau de la mise en oeuvre et des usages, les maillons pour laquelle la chaine de valeur est la plus forte.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email