1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Des clients de France...

Des clients de France Géothermie attendent toujours des solutions selon le collectif FG 74

Le dossier des difficultés rencontrées par des concessionnaires et des clients de FRANCE-GEOTHERMIE ( Villard-Bonnot, Isère) n’est pas clos, loin de là. C’est ce qu’affirme le Collectif France Géothermie 74 constitué en Haute Savoie pour venir en aide aux consommateurs victimes des défaillances de concessionnaires de l’entreprise iséroise.


Selon Dominique Le Brun, qui anime le collectif, douze concessionnaires de France Géothermie ont connu des difficultés depuis 2004, certains étant amenés à la faillite. L’agence chargée des relations presse de France Géothermie nous a expliqué que le nombre de concessionnaires en difficultés pouvait être estimé à cinq. A raison d’un portefeuille d’une vingtaine de clients par concession départementale ( ou sur une partie de département), 240 familles seraient en difficultés selon le collectif. Ce chiffre est le double de ce qu’ont reconnu les responsables de l’entreprise lors d’une réunion. En Haute-Savoie, 35 personnes subiraient pour plus de 540.000 euros de préjudices. Mais la personne chargée des relations avec la presse pour France Géothermie a souligné que les consommateurs étaient des clients de Futur Géothermie, société fondée par un ancien concessionnaire, et non des clients d’un concessionnaire de la société iséroise.



France Géothermie met les problèmes des clients sur le seul compte des difficultés des concessionnaires, ces derniers étant eux-mêmes, selon la chargée de relations avec la presse, victime de difficultés économiques et personnelles.


Pour Dominique Le Brun, c’est le fonctionnement de France Géothermie avec ses concessionnaires qui est en cause. Jean-Paul Camaranno, président fondateur de France Géothermie a implanté l’entreprise à Villard-Bonnot, près de Grenoble et mis en place une stratégie conquérante d’un marché promis à un essor important. « France Géothermie a cherché des concessionnaires qui ont eux-mêmes recruté beaucoup de commerciaux. Le système a été conçu de manière telle que les concessionnaires sont coincés avec une marge faible, mais obligation de payer les matériels à 40 jours, alors que les clients ne les réglent que deux ou trois mois plus tard». Les concessionnaires peuvent être rapidement étranglés par des besoins de trésorerie. La moindre difficulté peut les faire sombrer. France Géothermie dément cette obligation de paiement à 40 jours et met en avant la marge normale de la moyenne de ses concessionnaires.


Le concédant ne s’engage pas assez


L’animateur du collectif précise alors le mode d’intervention de France Géothermie. Un concessionnaire voisin, d’un département limitrophe par exemple, peut intervenir. Il propose de terminer le chantier. Mais il propose alors des modifications, des améliorations, et veut aussi faire payer ses prestations. Les consommateurs eux ont parfois payé 80% de leur commande, mais c’est moins de la moitié du chantier qui a été mené à bien. « Les consommateurs peuvent être amenés à payer jusqu’à 140% du prix initial. Derrière les concessionnaires, le concédant n’apporte pas de garantie, à la différence de Renault qui garantit le réseau» explique Dominique Le Brun. La personne chargée des relations avec la presse, précise que France Géothermie s’apprête à faire évoluer les engagements pris auprès de consommateurs ayant acquitté 30% de leur facture.


Installations sous-dimensionnées


Le responsable du collectif souligne que les installations géothermiques réalisées par les concessionnaires sont parfois de qualité inégale, en raison de bilans énergétiques très incomplets. Faute de prendre en compte les caractéristiques des bâtiments, faute de calculer précisément la surface de capteurs nécessaires, des installations sout sous-dimensionnées. « Les pompes tournent alors davantage et la consommation d’énergie dépasse de loin les prévisions» souligne Dominique Le Brun.


Les intérêts des concessionnaires en difficultés sont défendus par un avocat de Chantilly. Les clients de Haute Savoie sont défendus par une quinzaine d’avocats. Un arbitrage devait avoir lieu il y a quelque jours avec intervention d’un arbitre désigné par le CCI de grenoble. Cet arbitrage a échoué. Le collectif estime que France Géothermie n’a pas pris en compte les demandes des consommateurs. La personne chargée des relations avec la presse de France Géothermie, nous a expliqué qu’une nouvelle réunion devait se tenir prochainement. A suivre.



Si vous avez des informations sur ce dossier, transmettez les à Michel.deprost@free.fr



http://www.collectif-france-geothermie-74.com/index.html


contact@collectif-france-geothermie-74.com


France Géothermie: une croissance fulgurante


L’évolution des ventes de PAC 2006-2007 sur le marché français a été de + 48% , contre une croissance pour FRANCE GEOTHERMIE de + 51% . Le nombre de PAC vendues en France était en 1997 de 1700. Il a été en 2002 de 12 000 , en 2005 de 25 000, en 2006 de 53 500 et devrait être en 2010 de 500 000. Le chiffre d’Affaires FRANCE GEOTHERMIE SAS a été de 27,3 millions d’€, soit une multipliécation par 4 en 4 ans.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.