1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’énergie, la forêt, le...

L’énergie, la forêt, le tourisme : priorités pour la Convention alpine

La Conférence alpine réunit les pays signataires de la Convention alpine. Le traité vise à renforcer de coopérations entre pays comprenant des régions aux environnements identiques, confrontés à des problèmes similaires.

La Conférence alpine a adopté une contribution de la Convention alpine au développement d’une stratégie macro-régionale pour les Alpes, ui souligne la fonction essentielle que la Convention alpine doit jouer dans ce processus. L’objectif est de réunir les régions alpines dans une Macro région alpine  pour développer au sein de l’Union européenne, des actions propres et plus efficaces. Cette macro région alpine engloberait non seulement les secteurs montagneux, mais aussi les secteurs au pied et au débouché des grande vallées alpines.

La Conférence a décidé la création d’une plate-forme sur le thème de l’énergie pour renforcer la coopération internationale. La plate-forme se consacrera notamment aux thèmes de la réduction de la consommation énergétique et de la production et l’utilisation de sources d’énergie durables dans les Alpes.

La Conférence a créé un groupe de travail sur les forêts de montagne pour améliorer la gestion de ces  forêts à l’échelle alpine et renforcer leur fonction en termes de protection du territoire, de puits carbone, de développement économique.

Miser sur le tourisme durable

En matière de tourisme les participants ont insisté sur les questions de mitage du territoire, de patrimoine culturel, d’adaptation au changement climatique et de bien-être régional.
Le prochain rapport sur l’état des Alpes portera sur les changements démographiques étant donné l’importance de ce thème pour les Alpes, alors que de nombreuses régions alpines souffrent de dépeuplement et rencontrent des difficultés pour maintenir leur niveau de population.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.