1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Plastique : Carbios rend...

Plastique : Carbios rend possible le recyclage à 100% du PET

Par son procédé de recyclage enzymatique, la société basée à Clermont-Ferrand ouvre la voie au recyclage à l’infini du PET, le plastique le plus utilisé dans l’emballage alimentaire. Cette innovation de rupture permettrait de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique évitant pour la seule Europe l’émission de plusieurs millions de tonnes de CO2 chaque année.

CARBIOS, entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets plastiques basée à Clermont-Ferrand, annonce une rupture technologique très importante avec le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique des polyesters en le rendant applicable à l’un des polymères les plus utilisé, le PET (Polyéthylène Téré Phtalate).

Le procédé, dont CARBIOS est propriétaire, a démontré pour la première fois la dépolymérisation de 100% de produits commerciaux à base de PET amorphe en leurs monomères d’origine, le TPA (acide téréphtalique)et l’EG (éthylène glycol). Cette dépolymérisation sélective appliquée au PET permet la régénération de monomères avec des qualités et des propriétés physico-chimiques équivalentes à ceux produits initialement à partir du pétrole. Après séparation et purification, ces monomères issus du recyclage enzymatique mis au point par CARBIOS pourront être réutilisés pour la synthèse de PET vierge évitant une perte de valeur de la matière recyclée.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email