1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Thermique
  8. >
  9. Incinération des déchets...

Incinération des déchets : Pontcharra sur Breda et Idex Environnement renouvellent leur contrat

Idex Environnement conforte ses positions dans la valorisation énergétique des déchets en renouvelant son contrat d’exploitation et de maintenance de l’Unité de Valorisation Energétique de Pontcharra-sur-Breda, en Isère.

 Idex Environnement et le SIBRECSA Syndicat Intercommunal du Breda et de la Combe de Savoie ont renouvelé pour 8 ans et un montant total de 11 M€ leur partenariat pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique de Pontcharra sur Breda (Isère).

En fonctionnement depuis 1977, le centre traite les déchets ménagers et assimilés d’environ 53 000 habitants des 47 communes du SIBRECSA. Depuis qu’Idex Environnement a pris en charge en 2009 l’exploitation de l’usine, celle-ci a connu de nombreuses évolutions en vue de réduire son impact environnemental.

Un équipement de production d’énergie sur la base d’une technologie ORC (Organic Rankine Cycle) mis en service en 2016 permet la valorisation des 19 000 tonnes annuelles pour produire 4 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 900 foyers.

Dans le cadre du nouveau contrat, Idex Environnement s’est engagé sur la disponibilité et la performance de l’usine, la quantité d’énergie produite, la limitation de production des sous-produits et des émissions réduites par rapport aux normes. La filiale du groupe français réalisera des travaux d’amélioration et de sécurisation de l’usine notamment en automatisant la combustion.

« Je me réjouis de cette coopération renouvelée à Pontcharra et de la confiance que le SIBRECSA place dans le savoir-faire de nos experts en valorisation énergétique. Ce partenariat conforte les positions de notre groupe qui exploite aujourd’hui 11 unités de valorisation énergétique en France, et son rôle d’acteur clé dans la transition énergétique des territoires transformant les déchets en énergie locale », a déclaré Yan Charbonnel, Directeur des Opérations d’Idex Environnement.

 

 

 

 

*

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.