Environnement

Première unité de méthanisation agricole dans le Rhône à Haute-Rivoire

Première unité de méthanisation agricole dans le Rhône à Haute-Rivoire

La SARL METHARAVOUERE  animé par Guy Milan, éleveur laitier, a inauguré en présence de Michel Delpuech, préfet de Région Auvergne Rhône-Alpes, la première unité de méthanisation agricole mise en service dans le département du Rhône à Haute-Rivoire dans les Monts du Lyonnais.

L’inauguration récente de l’unité de méthanisation agricole de Haute-Rivoire est une première dans le Département du Rhône. C’est aussi le résultat de l’action tenace de Guy Milan, éleveur dans cette commune des Monts du Lyonnais. C’est pour cet agriculteur l’aboutissement d’un rêve.

En 1982 Guy Milan s’installe comme éleveur bovin à Haute-Rivoire dans les Monts du Lyonnais. «  Depuis que j’étais au collège j’étais intéressé par la méthanisation. Quand notre fils est revenu pour préparer son installation, il a fait un stage dans une ferme de Haute-Loire qui exploitait un méthaniseur. » explique Guy Milan. Guy Milan a lu, s’est documenté, s’est renseigné, il connaît déjà presque tout de la méthanisation mais son fils a enrichi les compétences par son expérience.

Les membres du GAEC familial ont approfondi ce qui était qu’un projet lointain. Mais avec quarante vaches laitières de races mélangées, adaptées à la montagne, aptes à manger la végétation du secteur, la matière première ne suffit pas. Guy Milan prend son bâton de pèlerin pour aller convaincre huit autres éleveurs du secteur.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI